Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Les dispositifs pour l'entreprenariat des jeunes

Mis à jour le 05/08/2014

Depuis 2009, différentes mesures ont été mises au point au niveau national pour encourager et favoriser entrepreneuriat des jeunes. L'action est initiée directement depuis les établissements secondaires et supérieurs avec deux pans principaux. Le point.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Sensibiliser, informer, accompagner

C'est le premier grand volet des dispositifs créés pour soutenir et favoriser l'entreprenariat des jeunes. Pour cela différentes mesures ont été prises entre 2009 et 2010 et se poursuivent toujours. 

La première action consiste en la création du Plan Etudiants Entrepreneurs. Les établissements d'enseignements supérieurs ont ainsi à leur charge depuis 2009 de sensibiliser leurs étudiants à la "culture d'entreprise" afin de donner envie au plus grand nombre de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat tout en accentuant l'insertion en milieu professionnel. Toutes les filières de l'enseignement seront concernées par l'obligation de former les jeunes à cette nouvelle dimension professionnelle. 

Un "référent entrepreneuriat" est depuis 2010 nommé au sein de chaque établissement d'enseignement supérieur. Son rôle principal est de favoriser l'accès à l'entreprenariat des jeunes en les conseillant sur les aides et subventions disponibles et de faire la promotion de la création d'entreprise. Quelques 300 référents sont ainsi en exercice sur l'ensemble du territoire avec comme conséquence positive de faire remonter et fructifier les expériences terrain.

Afin d'encadrer au mieux les jeunes, 23 PEE ont été créés entre 2010 et 2012. Les Pôles Entrepreneuriat Etudiants bénéficient d'une levée de fonds de quelques 3 millions d'euros. Ils ont pour rôle d'apporter aux étudiants un accompagnement complet et innovant. Ces PEE regroupent à la fois des établissements du type écoles de commerce, écoles d'ingénieurs ou universités avec des acteurs divers de l'économie comme des réseaux d'accompagnement, des PME ou des incubateurs publics. Des évènements sont ainsi régulièrement organisés pour conseiller les étudiants, les aider à créer des projets et les former aux "best-practices" du secteur.

Créer et concourir

Après la théorie, place à la pratique! Deuxième grand volet du plan en faveur de l'entrepreneuriat des jeunes : le déploiement national des Junior-Entreprises et la participation au concours "Innovons ensemble".

Les Junior-Entreprises doivent depuis 2010 être créées et actives dans chaque université, les écoles de commerce ayant déjà bien lancé l'opération par le passé. Véritables PME créées au sein de chaque établissement, elles permettent aux étudiants de concevoir et de lancer un projet à l'échelle, de le faire mûrir, de l'adapter au marché. Commerce, marketing, gestion, finance...tous les aspects de la conduite d'une activité sont abordés par les étudiants, encadrés par des responsables pédagogiques. L'occasion de mettre en application les connaissances théoriques sur un plan concret tout en développant l'image de marque et la notoriété des établissements. 

Enfin, pour développer l'état d'esprit de compétition inhérent à l'entreprenariat et favoriser l'innovation des entreprises, le concours national "Innovons Ensemble" a été lancé dès 2009. L'objectif du concours et de gratifier les projets étudiants dont le but est de créer une entreprise à forte portée innovante. 

Toutes ces mesures font l'objet d'un soutien multiple émanant à la fois d'acteurs privés, d'organisations publiques mais aussi de différents ministères comme celui de l'enseignement supérieur et celui de l'économie et des finances.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables