En conséquence, la meilleure solution consiste à choisir une activité de services telle que :
les services à la personne (garde d'enfants, aide aux devoirs scolaires, petits bricolages, achats de nourriture ou de médicaments ou préparation de repas).
les services informatiques
les activités de conseil si vous possédez une compétence pointue dans un domaine précis
Créer une entreprise sans capital
D'autre part, le législateur a prévu plusieurs formes juridiques d'entreprise qui ne nécessitent pas le capital minimum. C'est notamment le cas de l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, de l'entreprise individuelle ou du statut d'auto entrepreneur. Cette dernière formule est tout à fait adaptée à la situation d'une personne qui commence une activité nouvelle, car vous n'aurez aucune charge sociale à payer si vous ne réalisez pas de ventes.
Podcast pour créer son entreprise sans capital
Financer une entreprise sans capital
Toutefois, vous devrez souvent obtenir un financement pour acquérir le matériel indispensable (notamment un ordinateur, une imprimante, un télécopieur, un photocopieur et un scanner). Il faut alors contacter les organismes qui accordent des prêts sans exiger de garantie ni de caution. Vous pouvez aussi bénéficier d'une subvention ou d'une aide des pouvoirs publics sous certaines conditions.
Quels organismes peuvent aider ?
Ces organismes proposent souvent en plus du prêt un accompagnement qui vous sera souvent bien utile pour faire prospérer votre entreprise. Ainsi, l'Agence pour le droit à l'initiative économique consent des prêts destinés à permettre aux personnes démunies de démarrer une activité en étant guidées pour leurs premiers pas.
Obtenir un prêt
Pour obtenir votre prêt, vous devez constituer un dossier qui démontre votre motivation ainsi que la viabilité économique de votre projet. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'un prêt d'honneur et destiné à financer votre investissement initial ainsi que votre besoin en fonds de roulement. Ce type de prêt est accordé par certains réseaux associatifs après étude du dossier par un comité d'agrément. Vous devrez alors présenter votre dossier devant ce comité qui réunit des banquiers, des experts-comptables et des dirigeants d'entreprises.
Il faut alors présenter notamment un business plan indiquant de manière très précise les moyens que vous allez mettre en œuvre pour exercer votre activité et le montant du chiffre d'affaires que vous pouvez raisonnablement espérer réaliser chaque année. Il faudra donc commencer par faire une étude de marché qui révélera que votre prestation ou votre produit répond à une demande qui n'est pas encore satisfaite. Si votre projet est suffisamment solide, vous bénéficierez d'un prêt dont le montant sera déterminé par le comité ainsi que d'un accompagnement personnalisé. Vous augmenterez vos chances d'obtenir ce prêt si vous demandez l'avis d'un expert comptable et si celui-ci estime que les chances de succès de votre projet sont satisfaisantes.
Le prêt d'honneur vous permettra d'obtenir plus facilement un crédit bancaire qui complétera votre financement.
L'absence d'apport personnel ou de garantie ne constitue donc pas un obstacle rédhibitoire à la création d'une entreprise si l'entrepreneur a bien préparé son projet et s'il démontre qu'il est prêt à s'investir personnellement. Pour obtenir un prêt pour la création d'entreprise, il est essentiel de constituer un dossier solide et de présenter un business plan convaincant.