Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Financer son entreprise sans apports ni garanties

Mis à jour le 03/04/2018

Vous souhaitez exercer une activité professionnelle indépendante en créant votre entreprise, mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires à la constitution d'un apport personnel. Ceci ne vous empêchera pas de créer votre petite structure, mais vous devez choisir une activité qui ne nécessitera pas d'immobilisations de fonds ou d'achat de stock et dans laquelle vos frais fixes seront aussi faibles que possible.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

 En conséquence, la meilleure solution consiste à choisir une activité de services telle que :

  • les services à la personne (garde d'enfants, aide aux devoirs scolaires, petits bricolages, achats de nourriture ou de médicaments ou préparation de repas).
  • les services informatiques 
  • les activités de conseil si vous possédez une compétence pointue dans un domaine précis 

Créer une entreprise sans capital

D'autre part, le législateur a prévu plusieurs formes juridiques d'entreprise qui ne nécessitent pas le capital minimum. C'est notamment le cas de l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée,  de l'entreprise individuelle ou du statut d'auto entrepreneur. Cette dernière formule est tout à fait adaptée à la situation d'une personne qui commence une activité nouvelle, car vous n'aurez aucune charge sociale à payer si vous ne réalisez pas de ventes. 

Financer une entreprise sans capital

Toutefois, vous devrez souvent obtenir un financement pour acquérir le matériel indispensable (notamment un ordinateur, une imprimante, un télécopieur, un photocopieur et un scanner). Il faut alors contacter les organismes qui accordent des prêts sans exiger de garantie ni de caution. Vous pouvez aussi bénéficier d'une subvention ou d'une aide des pouvoirs publics sous certaines conditions.

Quels organismes peuvent aider

Ces organismes proposent souvent en plus du prêt un accompagnement qui vous sera souvent bien utile pour faire prospérer votre entreprise. Ainsi, l'Agence pour le droit à l'initiative économique consent des prêts destinés à permettre aux personnes démunies de démarrer une activité en étant guidées pour leurs premiers pas. 

Obtenir un prêt

Pour obtenir votre prêt, vous devez constituer un dossier qui démontre votre motivation ainsi que la viabilité économique de votre projet. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'un prêt d'honneur et destiné à financer votre investissement initial ainsi que votre besoin en fonds de roulement. Ce type de prêt est accordé par certains réseaux associatifs après étude du dossier par un comité d'agrément. Vous devrez alors présenter votre dossier devant ce comité qui réunit des banquiers, des experts-comptables et des dirigeants d'entreprises.

Il faut alors présenter notamment un business plan indiquant de manière très précise les moyens que vous allez mettre en œuvre pour exercer votre activité et le montant du chiffre d'affaires que vous pouvez raisonnablement espérer réaliser chaque année. Il faudra donc commencer par faire une étude de marché qui révélera que votre prestation ou votre produit répond à une demande qui n'est pas encore satisfaite. Si votre projet est suffisamment solide, vous bénéficierez d'un prêt dont le montant sera déterminé par le comité ainsi que d'un accompagnement personnalisé. Vous augmenterez vos chances d'obtenir ce prêt si vous demandez l'avis d'un expert comptable et si celui-ci estime que les chances de succès de votre projet sont satisfaisantes.

Le prêt d'honneur vous permettra d'obtenir plus facilement un crédit bancaire qui complétera votre financement.

L'absence d'apport personnel ou de garantie ne constitue donc pas un obstacle rédhibitoire à la création d'une entreprise si l'entrepreneur a bien préparé son projet et s'il démontre qu'il est prêt à s'investir personnellement.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables