En plein essor en France, les Business Angels ont déjà fait leurs preuves outre-Atlantique et outre-Manche. Véritable alternative aux moyens de financement traditionnels, ils apparaissent comme des bienfaiteurs, s’investissant en temps et en argent dans des entreprises innovantes à fort potentiel. Dans un marché incertain et pendant cette période économique morose, les Business Angels répondent à une réelle demande du terrain et de l’entreprise : le coup de pouce financier des anciens envers les jeunes pousses.

Qui sont ces Business Angels ?
Sans en faire un portrait type, la particularité des Business Angels tient en deux points principaux. D’abord, il s’agit de personnes dont l’expérience est reconnue dans le milieu de l’entreprise. Ancien chef d’entreprise, entrepreneur compulsif, consultant, banquier ou expert-comptable, leur réussite professionnelle les place en tant que référents. Ainsi, il s’agit souvent de particuliers ayant un recul et une expertise suffisante pour juger du potentiel et de l’équilibre gain-risque d’un projet.
Ils agissent de deux façons distinctes :
- En tant qu’individu. Une personne physique détentrice de fonds personnels et d’une expérience significative dans le milieu entrepreneurial.
- En tant que réseau. Ils peuvent être à la fois nationaux, régionaux ou alors dédiés à des domaines particuliers d’investissement. Les réseaux sont les plus faciles à approcher, mais également les plus durs à convaincre.
Il existe un réseau Français de Business Angels pouvant donner toutes les informations nécessaires et tous les contacts indispensables aux porteurs de projets: www.franceangels.org.
A l’inverse, les investisseurs à la recherche d’entreprises en quête de fonds propres peuvent se rendre directement sur www.euroquity.com.
A quoi servent concrètement les Business Angels ?
Ils interviennent à tous les stades de la vie de l’entreprise. Que vous soyez en création en développement ou en reprise, les Business Angels peuvent aider les porteurs de projets de diverses façons.
La première à laquelle on pense est l’apport en argent. Ils investissent leur fonds dans le projet.
La seconde – mais tout aussi importante raison – est l’aide au travers du réseau qu’ils ont construit durant leur vie professionnelle.
Enfin, ils sont un appui et un conseil indispensable dont les jeunes entrepreneurs tirent expérience, avis et investissement humain bénévole.
Quels sont les intérêts réels des Business Angels?
Solidarité, adrénaline, passion pour l’entreprenariat... Ils comptent récupérer leur mise ou bénéficier d’avantages fiscaux. Ainsi, ils peuvent profiter d’une réduction de l’impôt sur le revenu (IR), et d’une réduction de l’impôt sur la fortune (ISF). Une manière comme une autre de choisir où va l’argent de ses impôts et d’employer son temps à des projets passionnants !

Avec plus de 8 ans d'expérience en comptabilité et en tant qu'Account Executive chez L-Expert-Comptable.com, Laura Mougel est une experte en création d'entreprise et en conseil financier. Titulaire d'un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations, elle se distingue par son approche personnalisée et son engagement envers la satisfaction client.
- Pourquoi faire appel à un Business Angel ?
- Capital-risque, business angels : comment s'y retrouver
- Business angel : qui sont-ils et comment le devenir ?
- Business angels : comment les convaincre d'investir dans votre startup?
- Le financement par un Business Angel
- Business Angel : Qu'est-ce que c'est ? Définition