Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Capital-risque, business angels : comment s'y retrouver

Mis à jour le 16/05/2014



Les business angels sont un type de capital-risqueurs. Ils ont des spécificités en termes de montant investi mais aussi de conseil apporté à l’entrepreneur. Le capital-risque ou « venture capital » concerne les opérations en fonds propres réalisées dans les entreprises innovantes en phase de création ou dans les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. L’intervention d’un capital-risqueur est ponctuelle et limitée dans le temps. Ainsi, au bout d’un certain temps défini avec le créateur, il pourra sortir de l’entreprise en revendant ses parts aux associés initiaux, à un groupe industriel ou financier ou à une structure de capital-développement. La sortie peut aussi se faire par l’introduction en Bourse de la société créée.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Qui sont les capital-risqueurs ?

Il existe différents types de capital-risqueurs :

  • des personnes physiques appelées business angels
  • des sociétés de capital-risque (SCR),
  • des fonds de capital risque (spécialisés dans le capital-création),
  • des FCPR (Fonds communs de placements à risques), FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et FIP (Fonds d'Investissement de proximité) qui n’ont pas de personnalité juridique mais sont gérés par une société de gestion ad hoc.
  • des organismes de capital-risque solidaire tels que Cigales, FinanCités ou les membres de l'association Love money pour l'emploi

Les sociétés de capital-risque interviennent généralement pour des montants supérieurs à 1 million d'euros. Les fonds d'amorçage régionaux peuvent investir à partir de 300 000 euros et les organismes de capital-risque solidaires à hauteur de quelques dizaines de milliers d’euros. Les business angels, quant à eux, investissent jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros dans les entreprises qu’ils jugent intéressantes.

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Les business angels sont des individus, généralement d’anciens entrepreneurs, qui investissent chaque année dans une à trois entreprises en moyenne. Si le business angel dispose de moins de moyens qu’une société de capital-risque, ses conseils et son carnet d'adresses sont généralement aussi précieux que les sommes qu'il peut apporter à la jeune entreprise qu’il soutient.

Comme les autres types de capital-risqueurs, les business angels se retirent de la société trois à cinq ans après sa création. 

En France, la plus grande fédération de business angels se nomme France Angels (www.franceangels.org). Le site donne les coordonnées de réseaux de business angels et offre ses conseils pour déposer un dossier auprès d’un investisseur. Le site www.euroquity.com, créé par BPI France, propose un service de mise en relation entre porteurs de projets et investisseurs. 

Comment choisir son investisseur ?

Si vous souhaitez faire appel là un capital-risqueur, il est important de choisir un investisseur adapté à vos besoins. Ainsi, votre choix dépend de plusieurs paramètres :

  • le stade d'intervention : certains capital-risqueurs interviennent en phase d’amorçage, d’autres en phase de création, de développement voire même de reprise 
  • les montants minimum et maximum accordés : ils doivent être en adéquation avec votre projet. Il est inutile de contacter un fonds intervenant à partir d'1million d'euros si votre besoin est de 150 000 euros. 
  • le secteur d’intervention : certains fonds sont spécialisés et peuvent apporter une expertise précieuse en plus de fonds.  
  • l’échelle géographique : certaines structures sont régionales, d’autres nationales. Prenez le temps de regarder ce que propose votre région. 
Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables