Webinar 27 Juin à 11h : Frais déductibles : Quels frais peut-on déduire de son  entreprise ? JE M'INSCRIS !

La Préfon, définition et fonctionnement

Mis à jour le 03/04/2018

La Préfon est la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique. Il s’agit d’un organisme de retraite complémentaire qui a pour but d’assurer le versement d’une rente viagère aux agents publics et ayants droits par la biais d’une cotisation facultative tout au long de leur carrière. Comptant 100 000 allocataires et 275 000 affiliés actifs, la Préfon est la première complémentaire retraite de la fonction publique.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Pourquoi la Préfon ?

La Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique a vue le jour le 8 mai 1964 à l’initiative des quatre principaux syndicats représentant les agents de la fonction publique : CFDT (Confédération française démocratique du travail), CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), CGC (Confédération générale des cadres) et FO (Force ouvrière). La CGT (Confédération générale du travail) et la Mutualité ont été invitées à rejoindre l’association mais ont refusé.

Si l’association Préfon a vu le jour afin d’assurer un complément retraite aux fonctionnaires, c’est pour pallier à la non prise en compte des primes et indemnités perçues durant la carrière pour le calcul du montant de la pension de retraite. Ceci au regard du secteur privé qui offre de telles possibilités aux salariés, notamment au travers de PEE (plan d’épargne entreprise) qui sont particulièrement avantageux. La Préfon s’adresse aussi bien aux agents de la fonction publique, qu’aux anciens agents ainsi qu’à leurs ayants-droits.

Avec 375 000 affiliés, la Préfon est la première complémentaire retraite pour les fonctionnaires. Ses actifs sont gérés par la CNP, Axa, Groupama et Allianz.

Les objectifs de l’association Préfon

Les missions de la Préfon sont orientées selon trois axes principaux :

  •  proposer aux agents de la fonction publique une solution en termes de prévoyance complémentaire en matière de retraite.
  •  gérer les dossiers des affiliés Préfon auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires de régimes.
  •  s’assurer que les fonds collectés par les régimes soient utilisés dans le respect des valeurs de base, notamment par des mesures d’investissements socialement responsables.

La reconnaissance d’un principe toujours d’actualité

Après 41 ans d’existence, la Préfon a trouvé un écho au sein des pouvoirs publics. En effet, en 2005 (d’après une disposition de la loi Fillon de 2003) un régime de retraite additionnel de la fonction publique a été créé. Ce régime de prévoyance obligatoire a pour but, en se basant toujours sur un système de capitalisation, d’intégrer une partie des primes et indemnités, à hauteur de 20 %, dans le calcul de la pension de retraite.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Webinar  Tout savoir sur les frais déductibles de votre entrperise  Inscrivez-vous à notre webinar  27 Juin à 11h JE M'INSCRIS AU WEBINAR

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE JE M'INSCRIS ! JE ME LANCE JE M'INSCRIS !