Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

La conservation des documents comptables

Mis à jour le 17/02/2014

Les délais de conservation des documents liés à une activité professionnelle dépendent de la nature de ces documents. Le Code général des impôts prévoit que la destruction avant les délais prescrits est punie d'une amende de 1 500 euros. Lorsque le contrôleur est dans l'incapacité de réunir les éléments, celle-ci peut s'élever à 25 000 euros et l'Administration peut procéder à une rectification d'office.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Les documents commerciaux

Les documents commerciaux doivent être conservés 10 ans. Il s’agit notamment des dossiers clients, des contrats commerciaux, des commandes fournisseurs et des accords industriels.

Les documents en matière de droit des sociétés :

Les documents en matière de droit des sociétés doivent être conservés pendant 5 ans au moins à partir de la date de publication de la clôture de la liquidation de la société. Il s’agit notamment du registre des procès verbaux d’Assemblées Générales, des rapports des gérants, des feuilles de présence aux Assemblées Générales.

Les documents comptables :

Les entreprises sont tenues de conserver leurs documents comptables pendant dix ans.
Il s’agit notamment de la conservation du livre journal, du livre d'inventaire, du grand livre.
Les pièces justificatives doivent être conservées durant dix ans : factures clients, factures fournisseurs, documents bancaires…
Ce délai est néanmoins réduit à 3 ans pour les pièces qui ne sont pas appelées à faire preuve à l’égard des tiers.

Les documents sociaux

La plupart des documents sociaux sont à conserver pendant 5 ans : registre du personnel, livres de paie, fiches fiscales par salarié, double des bordereaux de paiement des cotisations sociales. 
Certains documents sont à conserver sans limite de durée : bulletins de salaire, dossiers d’accidents du travail ou de maladie professionnelle donnant lieu à réparation.

 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)