En plongeant dans cet article, vous découvrirez les avantages de maintenir une documentation comptable organisée et à jour. De plus, il vous donnera des conseils pratiques sur la manière de stocker et de sauvegarder efficacement ces informations. Que vous soyez un chef d'entreprise ou que vous gériez les finances d'une organisation, cet article vous aidera à comprendre l'importance de la conservation des documents comptables pour une gestion financière transparente et conforme à la réglementation.
Noté 4,9/5
La durée de conservation des documents liés à une activité professionnelle dépend de leur nature. Le Code général des impôts stipule que leur destruction prématurée est passible d’une amende de 1 500 €. Si l'Administration fiscale ne parvient pas à réunir les éléments nécessaires à un contrôle, cette amende peut être portée à 25 000 €, et une rectification d'office peut être effectuée.
Les documents commerciaux
Les documents commerciaux doivent être conservés 10 ans. Il s’agit notamment des dossiers clients, des contrats commerciaux, des commandes fournisseurs et des accords industriels.
Les documents en matière de droit des sociétés :
Les documents en matière de droit des sociétés doivent être conservés pendant 5 ans au moins à partir de la date de publication de la clôture de la liquidation de la société. Il s’agit notamment du registre des procès verbaux d’Assemblées Générales, des rapports des gérants, des feuilles de présence aux Assemblées Générales.
Les documents comptables :
Les entreprises sont tenues de conserver leurs documents comptables pendant dix ans.
Il s’agit notamment de la conservation du livre journal, du livre d'inventaire, du grand livre.
Les pièces justificatives doivent être conservées durant dix ans : factures clients, factures fournisseurs, documents bancaires…
Ce délai est néanmoins réduit à 3 ans pour les pièces qui ne sont pas appelées à faire preuve à l’égard des tiers.
Les documents sociaux
La plupart des documents sociaux sont à conserver pendant 5 ans : registre du personnel, livres de paie, fiches fiscales par salarié, double des bordereaux de paiement des cotisations sociales.
Certains documents sont à conserver sans limite de durée : bulletins de salaire, dossiers d’accidents du travail ou de maladie professionnelle donnant lieu à réparation.
Sources & Références
Service Public : Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ?
Questions & réponses