Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Les frais de notaire sur les terrains

Mis à jour le 17/02/2014

Les frais de notaire représentent un part non négligeable du coût d’acquisition d’un terrain. Ils se composent de différentes charges, qui permettent d’une part de rémunérer les différents intermédiaires, et d’autre part de s’acquitter des droits dû à l’état.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

La composition des frais de notaire

Les frais de notaire se décomposent de la façon suivante :

  • Emoluments proportionnels du notaire : correspondant à la rémunération du notaire
  • Frais de formalités et débours : frais liés au cadastre, hypothèque, géomètre …, refacturés par le notaire
  • Droits d’enregistrement : taxe dû lors de la cession du terrain

Des frais de publication d’hypothèque peuvent s’ajouter le cas échéant. Les frais d’hypothèque sont de 2% du montant du prêt, auxquels s’ajoutent 0,1% du prix de vente revenant au conservateur des hypothèques.

Les frais de notaires diffèrent selon la qualité du vendeur.

Les droits d’enregistrement ou TVA

Les droits d’enregistrements s’appliquent lors de la vente par un non assujettis à TVA d’un terrain à bâtir. Le taux des droits d’enregistrements est alors de 5,09%.
En revanche, la vente faite par un professionnel assujettis à TVA sera soumise au taux de TVA de 19,60%, quelque soit l’acheteur, professionnel ou particulier.

La taxation des plus values a changé au 1er Février 2012, mais des assouplissements sont prévus pour les terrains à bâtir.

 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE <>