Les frais de notaire sur les terrains

L'article en brefLes frais de notaire représentent une part significative du coût d'acquisition d'un terrain, composés de diverses charges pour rémunérer les intermédiaires et régler les droits dus à l'État. Ils se décomposent en émoluments proportionnels, qui rémunèrent le notaire, frais de formalités et débours pour les services comme le cadastre ou le géomètre, et droits d'enregistrement, une taxe due lors de la cession du terrain. Si une hypothèque est impliquée, des frais de publication de 2% du montant du prêt, plus 0,1% du prix de vente pour le conservateur des hypothèques, peuvent s'ajouter.

Les droits d'enregistrement diffèrent selon la qualité du vendeur. Pour une vente par un non-assujetti à la TVA, le taux est de 5,09%. En revanche, une vente par un professionnel assujetti à la TVA sera soumise à un taux de 19,60%, que l'acheteur soit professionnel ou particulier. La taxation des plus-values a évolué depuis le 1er février 2012, avec des assouplissements spécifiques pour les terrains à bâtir.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Florent Gaudel
Article rédigé et certifié par Florent GAUDEL
 
Avec plus de 3 ans d'expérience chez L-Expert-Comptable.com et titulaire d'un DSCG du Conservatoire National des Arts et Métiers, Florent Gaudel est un expert comptable stagiaire spécialisé en comptabilité, finance, et création d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 05/06/2024

Les frais de notaire représentent un part non négligeable du coût d’acquisition d’un terrain. Ils se composent de différentes charges, qui permettent d’une part de rémunérer les différents intermédiaires, et d’autre part de s’acquitter des droits dû à l’état.
 

La composition des frais de notaire

Les frais de notaire se décomposent de la façon suivante :

  • Emoluments proportionnels du notaire : correspondant à la rémunération du notaire

  • Frais de formalités et débours : frais liés au cadastre, hypothèque, géomètre …, refacturés par le notaire

  • Droits d’enregistrement : taxe dû lors de la cession du terrain

Des frais de publication d’hypothèque peuvent s’ajouter le cas échéant. Les frais d’hypothèque sont de 2% du montant du prêt, auxquels s’ajoutent 0,1% du prix de vente revenant au conservateur des hypothèques.

Les frais de notaires diffèrent selon la qualité du vendeur.

Les droits d’enregistrement ou TVA

Les droits d’enregistrements s’appliquent lors de la vente par un non assujettis à TVA d’un terrain à bâtir. Le taux des droits d’enregistrements est alors de 5,09%.
En revanche, la vente faite par un professionnel assujettis à TVA sera soumise au taux de TVA de 19,60%, quelque soit l’acheteur, professionnel ou particulier.

La taxation des plus values a changé au 1er Février 2012, mais des assouplissements sont prévus pour les terrains à bâtir.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.