Quelques indicateurs du taux d’investissement :
Avant de calculer le taux d’investissement, il faut connaître quelques valeurs : la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF), la Valeur ajoutée brute et le Produit Intérieur Brut (PIB).
- La FBCF est un agrégat qui permet de mesurer l’investissement matériel, ainsi que logiciels. On calcule la FBCF de chaque agent économique résident ayant effectué des opérations pendant au moins un an et on fait la somme
- La Valeur ajoutée brute est la richesse produite par une entreprise ou un agent économique au cours d’un exercice
- Le PIB est l’ensemble des valeurs ajoutées brutes. Il indique donc la richesse produite pendant un an dans un pays
Taux d’investissement des entreprises :
On parle de taux d’investissement brut des entreprises dans le secteur privé. Ce ratio financier indique la part de la valeur ajoutée brute utilisée pour les investissements. Il s’agit de la formation brute de capital fixe (FBCF) exprimée en pourcentage de la valeur ajoutée créée au cours du processus de production. Pour les entreprises, la FBCF compte les acquisitions diminuées des cessions des actifs tangibles (immeubles, véhicules,..) ou intangibles (logiciels).
Taux d’investissement = FBCF / Valeur ajoutée brute x 100
Taux d’investissement de l’économie d’un pays :
Le taux d’investissement de l’économie d’un pays est un ratio qui indique la formation brute de capital fixe de tous les agents économiques (gouvernement, entreprises, ménages) exprimée en pourcentage du PIB. Pour un pays, la FBCF est la somme des investissements matériels et logiciels réalisés pendant un an dans ce pays.
Taux d’investissement = FBCF / PIB x 100