Le DSCG 2012

Mis à jour le 17/12/2013

Vous êtes candidat au DSCG 2012 ? Vous vous posez des questions sur les épreuves, les dates des inscriptions et la meilleure manière de vous former au DSCG ? Lisez l’article pour obtenir toutes les réponses à vos questions !

Composition et accès au DSCG 2012

Le DSCG (décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 relatif au DCG et au DSCG) est composé de :

  • 4 épreuves écrites : Gestion juridique, fiscale et sociale ; Finance ; Management et contrôle de gestion ; Comptabilité et audit ; management des systèmes d’information
  • 2 épreuves orales : Economie partiellement en anglais ; Relations professionnelles
  • 1 épreuve facultative en langue étrangère autre que l’anglais (qui fait dorénavant partie des épreuves obligatoires).

Il est important de savoir qu’aucune dispense n’est possible (article 9 du décret) pour les épreuves de « Gestion juridique, fiscale et sociale » et « Comptabilité et audit ».

L’accès aux épreuves du DSCG est ouvert aux titulaires du DCG ou de diplômes admis en dispense ou du DECF (ancien régime), ainsi qu’à tout titulaire d’un master ou d’un diplôme gradué master.

Programme des épreuves du DSCG 2012

Épreuve n° 1 du DSCG 2012 : Gestion juridique, fiscale et sociale 

Comme son nom l’indique, cette épreuve demande au candidat une bonne maitrise des aspects juridiques, fiscaux et sociaux transversaux d’un certain nombre de problèmes posés à l’entreprise. Cependant, il est nécessaire de bien connaitre aussi l’environnement de l’entreprise (droits des contrats, de la concurrence, etc.), son développement économique, son financement, sa structure en groupe, les événements liés à sa pérennité (droit des entreprises en difficulté).

Epreuve n° 2 du DSCG 2012 : Finance

Cette unité d’enseignement porte notamment sur des notions financières d’évaluation de l’entreprise, des projets d’investissements et de financement et des opérations d’ingénierie financière (gestion de la valeur, opérations sur dettes et créances, etc.)

Epreuve n° 3 du DSCG 2012 : Management et contrôle de gestion 

Cette épreuve concerne le management d’une part, le contrôle de gestion et le pilotage stratégique, d’autre part. Il est donc important d’acquérir la maîtrise de toute étude liant le management et le contrôle de gestion.

Epreuve n° 4 du DSCG 2012 : Comptabilité et d’audit 

Cette unité d’enseignement se focalise tout d’abord sur les liens entre l’information comptable et l’information financière synthétisée dans des diagnostics, des évaluations de sociétés ou de groupes. Elle s’intéresse ensuite à des opérations de fusions et de consolidation (en normes françaises et en normes IFRS), ainsi qu’à des opérations mettant en jeu la fiscalité des groupes de sociétés. Les bases du contrôle interne et de l’audit devront également être maitrisées. 

Epreuve n° 5 du DSCG 2012 : Management des systèmes d’information 

Cette épreuve est centrée sur la gouvernance de systèmes d’information ainsi que sur la gestion de projets et de la performance informatique. Les notions de progiciels intégrés, de sécurité des systèmes devront être connues. La mission de l’auditeur en environnement informatique est également au programme.

Epreuve n° 6 du DSCG 2012 : Oral d’économie se déroulant partiellement en anglais 

Cet oral doit permettre au candidat de démontrer sa capacité à structurer un raisonnement dans un délai imparti et à le présenter de façon convaincante aux membres du jury, en langue française d’une part et en langue anglaise d’autre part. Le niveau en langue anglaise requis pour cette épreuve n’est pas très élevé. L’objectif est de tester les aptitudes du candidat à s’exprimer à l’oral en Anglais.

Epreuve n° 7 du DSCG 2012 : Relations professionnelles 

Cette épreuve est l’aboutissement d’un stage d’au moins douze semaines dans lequel le candidat doit prendre en charge une mission ou participer de façon significative à une étude ou une réalisation, au sein d’une organisation. A l’issue de ce stage, le candidat doit produire un rapport qui fera l’objet d’une soutenance. La note attribuée à cette épreuve est la synthèse du rapport et de la soutenance.

Calendrier d’inscription au DSCG 2012

Le DSCG comporte une session d’examen par an. Elle se déroule en octobre et les inscriptions se font en ligne en avril-mai. Les résultats eux sont publiés en décembre.

En 2012, la date nationale d’ouverture des inscriptions est le 25 avril 2012. Elles se termineront le 29 mai 2012 à 17h (heure métropolitaine). Il faudra impérativement retourner les dossiers d’inscription avant le 23 aout 2012 à minuit. En revanche, les mémoires pourront être envoyés jusqu’au 31 aout 2012 à minuit. 

La voie de la validation des acquis (VAE) est entrée en vigueur à compter de la session 2011. Les dates d’ouverture des inscriptions sont identiques. En revanche, les dossiers devront être renvoyés pour le 20 juin 2012 à minuit. 

Le DSCG, comme les diplômes qui procurent des dispenses d’épreuves de ces 2 diplômes, tels que BTS, DUT, licence professionnelle, master CCA, peuvent se préparer en alternance, par l’intermédiaire d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

0

Pas encore de note.

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici