Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

CIF et FONGECIF : formation des salariés, financement de projets

Mis à jour le 07/12/2017

Quels sont les liens entre le CIF et le FONGECIF ? Quel est le rôle du FONGECIF ? Revenons en détail sur ces notions liées à la formation professionnelle.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +

Le rôle du FONGECIF dans le financement du CIF

Dans le cadre de son aide au financement des projets professionnels, le FONGECIF pourra prendre en charge une partie :

  • de la rémunération du salarié pendant le CIF
  • du coût de la formation du CIF
  • des frais liés à la formation du CIF (hébergement, transports…)

Ces financements accordés par le FONGECIF s’ajoutent à ceux de l’OPACIF dont l’entreprise dépend. Les OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur agréé au titre du CIF) collectent les contributions relatives au CIF que les entreprises ont l’obligation de verser. Grâce au complément (au versement des OPACIF) apporté par le FONGECIF pour le financement de certaines formations, le coût pour l’entreprise d’une formation peut revenir à zéro.

Le FONGECIF cherche donc par ce biais à encourager les entreprises à soutenir leurs salariés dans leurs projets de formation continue. A noter que certains FONGECIF ont le titre d’OPACIF.

CIF, FONGECIF et OPACIF

Une fois que le salarié a obtenu l’accord de son employeur de s’absenter pour un CIF, le salarié devra de sa propre initiative –afin de bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation- :

  • s’adresser à l’OPACIF auquel son entreprisse verse ses cotisations obligatoires (l’OPACIF pourra être un FONGECIF ou un organisme distinct du FONGECIF régional). Pour le salarié, le maintien de sa rémunération pendant le CIF est soumis à l’accord de l’OPACIF dont son entreprise dépend (l’autorisation de l’employeur de suivre un CIF n’implique pas forcément le maintien de la rémunération du salarié pas l’OPACIF). Si l’employé obtient l’accord de l’OPACIF, il percevra entre 80% et 100% de son salaire. L’employeur lui versera ce pourcentage et sera remboursé par l’OPACIF.
  • s’adresser au FONGECIF pour un financement complémentaire (comme cela a été dit, le FONGECIF régional a souvent le rôle simultané d’OPACIF)

Pour toutes informations complémentaires concernant les formations, s'adresser à l'AFPA (Association nationale de formation professionnelle pour les adultes).

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.333335
Moyenne: 4.3 (3 votes)