Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Le financement par un Business Angel

Mis à jour le 28/12/2017

Vous créer votre entreprise ou vous souhaitez la développer et vous vous êtes décidé à en parler à un Business Angel, qui vous apportera un soutien financier et de précieux conseils d'entrepreneur ayant réussi. Mais où trouver cet Ange du Business ? Et comment le convaincre d'investir dans votre projet ? Sachez avant toute chose, qu'afin de trouver un Business Angel, la communication sera essentielle.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Business Angel : comment le trouver ?

Les Business Angels agissent en bandes. Ciblez vos recherches et contactez des associations de Business Angels proches de chez vous et/ou opérant dans le même domaine d'activité que vous.

Bien sûr, si vous connaissez déjà un Business Angel opérant dans une association de Business Angels, ça n'en est que mieux ! Il devrait vous permettre d'accélérer le processus.

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez quantité d'associations de Business Angels sur le site Internet France Angels : www.franceangels.org.

Certains Business Angels agissent seuls ou en tout petits comités. Ils sont moins nombreux mais ce n'est pas une raison pour les négliger. Vous les trouverez aisément sur Google.

N'hésitez pas non plus à contacter les holdings ISF, le Réseau Entreprendre et votre réseau personnel.

Comptez au minimum 6 mois pour lever vos fonds. Donc au lieu de contacter le monde entier et de ne plus avoir de temps pour développer votre entreprise, ciblez vos Business Angels !

Business Angels : comment attirer son attention ?

=> L'executive summary 

L'Executive summary est la première chose qu'un Business Angel lira. Il vous permettra de passer la phase des pré-sélections.

Un Executive summary est un résumé de votre Business plan (vous le rédigerez donc APRES votre Business plan !). Vous devrez reprendre en une page maximum :

  • la description générale de votre activité : Présentez votre entreprise, votre produit, le service que vous proposez.
  • l'analyse du marché : qui sont vos clients ? Qui sont vos concurrents ?
  • les forces de votre personnel : combien d'employés ? De quelles compétences dispose votre équipe pour faire réussir l'entreprise ?
  • votre stratégie de développement : stratégie marketing et actions commerciales à mener
  • les projections de chiffre d'affaires et de rentabilité
  • votre besoin de liquidités

Résumez au maximum, c'est à votre Business plan de fournir les détails. Employez des mots forts et positifs et adaptez l'Executive summary à votre cible. Le but est d'intéresser suffisamment le Business Angel pour qu'il veuille en savoir plus et qu'il lise votre Business plan.

Business Angel : comment l'intéresser ?

=> L'elevator pitch

Le principe nous vient de nos amis entrepreneurs américains. Imaginez-vous dans un ascenseur avec un Business Angel. Votre but : attirer son attention en présentant votre projet de manière simple et convaincante avant que les portes de l'ascenseur ne se rouvrent et qu'il ne descende.

Votre temps étant très limité pour accrocher votre interlocuteur, vous devez aller directement à l'essentiel. Les détails seront pour plus tard, entre autres dans le Business plan. Voici quelques principes à respecter.

  • Mettez-vous à la place du Business Angel : les investisseurs ne sont pas des philanthropes. Montrez à votre interlocuteur ce qu'il pourra gagner à vous suivre.
  • Faîtes simple ! Evitez tout jargon que le Business Angel pourrait ne pas comprendre.
  • Présentez l'opportunité de manière claire et précise. Comment est née votre idée ? Quelle est votre approche innovante du marché ? Pourquoi allez-vous réussir là où les autres échouent ?
  • Insistez sur les forces de votre projet.
  • Insistez encore plus sur les forces de votre équipe : « Il n'est de richesse que d'hommes. » disait ce bon Jean Bodin. Ce sont les forces et expériences de votre équipe et votre personnalité de dirigeant qui pèseront le plus dans la décision du Business Angel.
  • Soyez conscients de vos faiblesses et des menaces du marché. Démontrez que vous n'avez pas vu que le côté révolutionnaire de votre idée, que vous connaissez les difficultés qui s'annoncent et que vous êtes prêts à y faire face.
  • Soyez passionné et enthousiaste ! C'est plus facile pour convaincre...
  • Dites ce que vous voulez ! N'oubliez pas le but de votre Elevator pitch : décrocher un rendez-vous pour présenter plus précisément votre projet et obtenir un financement. Alors pas question d'être timide, dites le !

Si les questions fusent, c'est bon signe : vous avez attiré l'intérêt de votre interlocuteur ! Soyez préparés à lui répondre.

Business Angel : comment faire pour qu'il se décide ?

=> Le business plan 

Vous avez attiré l'attention d'un Business Angel, grâce à un brillant Executive summary ou en une minute chrono dans l'ascenseur. Reste à le convaincre d'investir. Pour cela, vous avez une arme redoutable : le Business plan. Un Business plan est un élément essentiel et indispensable dans la création de votre entreprise. Le Business plan concrétise votre projet, il fixe noir sur blanc vos objectifs et votre stratégie. Je vous conseille d'être raisonnable et réaliste dans vos prévisions. Les Business Angels ne vous suivront pas s'ils sentent que vos prévisions sont sur- ou sous-évaluées, et s'engager sur des objectifs intenables est le meilleur moyen de se démotiver !

Enfin, je le dis et le répète : soyez clair et concis !

Si vous retenez l'attention des Business Angels il vous sera demandé de présenter votre Business plan devant leur assemblée. La présentation sera suivie d'un échange de questions-réponses. Renseignez-vous au préalable sur le temps de présentation et de questions-réponses qui vous est alloué et adaptez votre discours.

Si votre prestation est convaincante un Comité d'Investigation pourra demander à vous rencontrer, aussi souvent qu'il le souhaite, afin de statuer sur l'intérêt d'un investissement.

Vous l'aurez compris, attirer un Business Angel, c'est avant tout savoir présenter clairement et de manière convaincante son projet d'entreprise.

Et pourquoi, au lieu de partir en chasse d'un Business Angel, n'adopteriez-vous pas la stratégie du pêcheur ? Communiquer sur votre entreprise, ses valeurs (cf le Dossier : Comment améliorer votre image de marque ? ) laissez les Business Angels venir à vous et sélectionnez ceux qui vous apporteront le plus, en terme de réseaux et d'expériences.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables