Principe comptable d'intangibilité du bilan d'ouverture

Temps de lecture : 0 min
L'article en bref
  • Principe comptable d’intangibilité du bilan d’ouverture : Ce principe implique qu'on ne peut pas modifier le bilan d'ouverture d'un exercice précédent pour corriger des erreurs oubliées.
  • Impact sur le compte de résultat : Les charges ou produits oubliés dans les exercices précédents doivent être intégrés dans le compte de résultat de l'exercice en cours.
  • Traitement comptable des changements : Lors de changements comptables, un traitement spécifique est appliqué, avec un impact sur les capitaux propres consolidés.
  • Imputation sur les capitaux propres : L'impact du changement est imputé sur les capitaux propres consolidés, souvent dans le compte de report à nouveau.
  • Annexes obligatoires : L'annexe de l'exercice doit fournir toutes les informations nécessaires pour expliquer le changement de méthode ou de réglementation.
  • Retraitement fiscal : L'impact déterminé doit être retraité fiscalement avant d’être imputé sur les capitaux propres consolidés.
Besoin d'aide dans la gestion comptable de votre entreprise ?PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN EXPERT-COMPTABLE EN LIGNE

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire
Le principe comptable d’intangibilité du bilan d’ouverture : Application
L’application de ce principe comptable d'intangibilité du bilan d'ouverture signifie que si l'on s'aperçoit que des charges ou des produits ont été oubliés lors d'exercices précédents, il faudra effectivement les prendre en compte dans le compte de résultat de l'exercice en cours au lieu de se contenter de corriger son bilan d'ouverture.

Le principe comptable d’intangibilité du bilan d’ouverture : Traitement comptable

Dans le cas de changements comptables, le Conseil national de la comptabilité prévoit un traitement comptable à ce principe comptable d’intangibilité du bilan d’ouverture : l'impact déterminé à l'ouverture de l'exercice du changement, après retraitement fiscal, doit alors être imputé sur les capitaux propres consolidés (souvent dans le compte de report à nouveau) avec, en annexe, toutes les informations nécessaires à la compréhension du changement de méthode ou de réglementation.

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins