Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Verser des arrhes ou un acompte ?

Mis à jour le 13/03/2014

Vous avez enfin trouvé la machine dont vous rêviez depuis plusieurs mois, seulement comme d'habitude, c'est la dernière en stock et vous n'avez aucun moyen pour la transporter aujourd'hui. Pas de panique, il existe plusieurs moyens pour signifier votre engagement auprès du vendeur. Il s'agit des arrhes ou des acomptes. Cependant ils n'auront pas les mêmes implications.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Qu'est-ce qu'une arrhe ?

Les arrhes sont une somme d'argent qu'un acheteur va verser à un vendeur afin de garantir son engagement.

Le versement d'arrhes ne constitue en rien un engagement définitif. Il n'oblige pas l'acheteur à finaliser la vente. Toutefois, en cas d'abandon, l'acheteur devra également renoncer au remboursement des arrhes versées.
Parallèlement le vendeur s'est engagé à vendre le bien. En cas d'abandon de sa part, l'acheteur pourra exiger jusqu'à deux fois le montant des arrhes versées.

Qu'est-ce qu'un acompte ?

Contrairement au versement d'arrhes, le versement d'un acompte engage l'acheteur comme le vendeur à honorer le contrat dans sa globalité.
Il n'y a aucune rétractation possible ni de la part de l'acheteur ni du vendeur, sous peine de versement de dommages et intérêts.

Arrhes et acomptes : Trucs et astuces

Bien que les deux puissent être facilement confondues, il est indispensable de faire la différence entre les notions juridiques d'arrhes et d'acomptes.
Lors du versement d'un montant préalable au paiement total, si rien n'est précisé, il sera considéré que ce versement constitue des arrhes. Pensez également à lire les conditions de rétractations lorsque vous vous engagez auprès de vos fournisseurs.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.8
Moyenne: 4.8 (5 votes)