Mis à jour le 05/03/2014
Vous devez disposer d’un diplôme de boulanger pour apposer la mention « boulangerie » à votre enseigne. Dans le cas contraire, vous pouvez uniquement vous revendiquer « dépôt de pain », mais il existe quelques exceptions, comme celle de disposer d’une expérience passée de 3 ans minimum en tant que salarié boulanger ou d’avoir dans votre local en permanence une personne qui dispose du titre de boulanger à votre place (salarié ou conjoint collaborateur). L’expérience pour gérer une boulangerie est indispensable tant le métier requiert de compétences en matière de gestion d’entreprise, gestion de son besoin en fonds de roulement, gestion des stocks, connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et management de ses salariés ; sans parler de l’axe « stratégique » qui vous oblige à diversifier votre offre vers une boulangerie-pâtisserie, voire une boulangerie-pâtisserie-traiteur afin de diversifier la clientèle et d’augmenter votre rentabilité.
Être qualifié légalement de boulanger nécessite :
Sans ces éléments indispensables, vous ne serez pas autorisé à apposer la mention « boulangerie » sur votre enseigne et vous devrez vous contenter de la mention « dépôt de pain » (acheter et revendre le pain d’un autre boulanger, par exemple).
Si vous n’avez pas le diplôme de boulanger, vous pourrez tout de même ouvrir une boulangerie reconnue comme telle à condition que votre conjoint collaborateur ou l’un de vos salariés dispose d’un tel diplôme ou d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce domaine (en tant que salarié ou dirigeant d’une boulangerie) ou à condition que vous-même disposiez d’une expérience passée de 3 ans minimum dans ce cœur de métier (en tant que salarié ou dirigeant d’une boulangerie).
En bref : ouvrir une boulangerie sans diplôme n’est possible qu’à condition d’avoir un référent boulanger dans son local commercial, en charge de la fabrication du pain (ou à condition d’avoir soi-même une propre une expérience passée dans ce cœur de métier).
Gérer une boulangerie est un sacré challenge qui requiert des compétences transverses dans la gestion d’entreprise.
Vous devez d’abord réfléchir à votre offre de produits.
Outre la fabrication du pain, vous devrez agrémenter votre vitrine de viennoiseries, sandwich... Qui attirent une clientèle plus large que simplement les « acheteurs du petit déjeuner ». De même, plus vous proposerez de produits « maison », plus vous attirerez de clients, car les produits locaux et faits à la main sont dans l’air du temps (contrairement aux produits industrialisés). Ainsi, l’embauche d’un pâtissier sera éventuellement un plus nécessaire si vous-même ne disposez pas de compétences pour ouvrir votre propre boulangerie-pâtisserie.
N’hésitez pas à réfléchir à l’opportunité de transformer votre boulangerie en boulangerie-pâtisserie, voire en boulangerie-pâtisserie-traiteur afin de diversifier la clientèle. Pensez également à l’éventualité d’ouvrir une partie « chocolaterie ».
La mise en place de votre offre nécessite l’anticipation de vos charges et investissements en ce sens. Vous devrez connaître votre besoin en fonds de roulement et la saisonnalité de votre métier pour optimiser la gestion de votre trésorerie. Un boulanger-pâtissier est souvent contraint d’embaucher un salarié ou un apprenti ; sans parler de la main d’œuvre dédiée à l’accueil du public. Les charges fixes (salaires, charges sociales, loyer du local...) peuvent vite devenir conséquentes, sans parler des achats réguliers et de la gestion des stocks de matières premières.
La gestion d’une boulangerie nécessite de fortes compétences en gestion d’entreprise et en gestion des stocks. Outre un diplôme, de l’expérience en la matière est nécessaire.
La réussite d’une boulangerie-pâtisserie est basée sur 4 axes principaux :
Pour bien gérer votre boulangerie, vous vous posez ces questions :
Il est nécessaire de mettre en place et de maîtriser des tableaux de bord de suivi de gestion. Vous devrez aussi vous munir de logiciels de comptabilité spécialisés dans la gestion d’une boulangerie
Posez-vous ces questions :
S’agissant de produits frais, vous devez par exemple contrôler tous les jours l’état de vos frigos, veiller à l’hygiène de vos salariés... Comme vous pouvez le constater, les diplômes sont indispensables pour connaître la gestion d’une boulangerie ; plusieurs années d’expérience doivent venir les compléter pour maîtriser la gestion de votre local et tous ces aspects.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires