Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Accueillir son controleur fiscal

Mis à jour le 03/03/2014

Vous avez été prévenu que vous alliez être confronté à un contrôle fiscal et comme beaucoup de créateurs de sociétés, votre premier réflexe a été de contacter et prévenir votre expert comptable ? Vous avez eu raison! En effet, qui mieux que votre expert comptable pourra vous assister durant ce contrôle ? Prévenez-le sans tarder afin qu’il puisse se rendre disponible au moins le premier jour, lors de la venue de l’inspecteur des impôts, car il est un interlocuteur privilégié en cas de contrôle fiscal.
L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Avant d’évoquer ce premier jour du contrôle fiscal, celui où vous accueillerez, stressé et anxieux, cet agent des impôts, dites vous bien qu'un contrôle fiscal reste assez rare. En effet, ils sont au nombre de 53 000 effectués tous les ans par l’administration fiscale. (Lire l'article Le jour du contrôle fiscal)

Vous trouvez ce chiffre élevé et vous considérez que c’est beaucoup ? Détrompez-vous, ce chiffre est faible au vu du nombre de contribuables. L'administration est elle aussi touchée par la crise et dispose de peu de moyens budgétaires, car déclencher un contrôle fiscal qui n’aboutirait à rien n’a aucun intérêt.

Or, pour ce qui vous concerne, accueillez votre inspecteur le premier jour de la façon et votre expert comptable vous le dira : contentez-vous de répondre à ses questions, sans partir dans des explications ou justifications qui pourraient vous nuire. (Lire le dossier Comment se déroule un contrôle fiscal?)

Soyez poli, mais n’en faites pas trop, car s'il est du plus mauvais goût de l’installer sur une chaise bancale en plein courant d’air, ne lui proposez pas non plus une invitation à déjeuner dans le meilleur restaurant de la ville.

Evitez les tournures toutes faites et ridicules, du style : "si ça ne va pas, je ferme tout et je « vire » tout le monde". Ce genre de menace n’impressionne plus personne de nos jours.

Soyez simple, humble, ne vous plaignez pas sans cesse, mais pouvez rappeler que  la situation économique de votre entreprise est difficile, quels que soient les résultats que vous dégagez, car comme chacun le sait, on ne sait pas de quoi demain sera fait.

100 questions que se posent les entrepreneurs  Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur les 100 questions que se posent  les entrepreneurs.   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables