Comment classer ses documents comptables ?

Classer ses documents comptables ? ‘Quelques boîtes à chaussures et le tour est joué, de toute façon qui ça intéresse !' Toute la question est là ! Le classement des documents comptables, sans être une obligation, est indispensable pour la bonne gestion d'une entreprise, d'autant que personne n'est à l'abris d'un contrôle fiscal.

Ne pas oublier de classer ses documents

Vous venez de créer votre entreprise et déjà les factures et documents officiels s'amoncellent sur votre bureau : vous vous êtes tous simplement laissé déborder depuis plusieurs mois et les tiroirs ne ferment plus. Il est important de vous ressaisir et avec un bon élan de motivation ce sera fini plus vite que vous ne l'auriez pensé.

Il n'existe pas de classification officielle pour les documents comptables, pourtant une méthode à fait ses preuves : classer chaque document à sa place !

Liste des courses : 5 classeurs, des intercalaires et une perforatrice !

En savoir plus sur la conservation des pièces et documents comptables

Méthodologie pour classer ses documents

Il est important de classer ses documents comptables de façon à pouvoir les retrouver à n'importe quel moment et pouvoir se justifier en cas de litige avec un client qui ne veut pas payer ou lors d'un contrôle fiscal..... Les documents comptables doivent être conservés pendant 10 ans, mieux vaut pouvoir s'y retrouver !

Nous vous conseillons donc de vous munir de différents classeurs pour les documents concernant :

  • Vos fournisseurs
  • Vos clients 
  • Votre « dossier permanent » : la banque, les documents relatifs à vos salariés et cotisations sociales, les déclarations fiscales (TVA & IS), vos documents juridiques

Astuces : pour les documents relatifs aux fournisseurs et clients, pensez à classer séparément les paiements à effectuer et à émettre afin d'optimiser votre trésorerie.

Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez classer vos documents par ordre alphabétique (clients et fournisseurs) en classant le document le plus récent au dessus.

 Lire notre dossier 10 points clé pour tenir sa comptabilité

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Newsletter

    Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici