Cumul chômage et auto-entrepreneur : C'est possible ?

Temps de lecture : 4 min
L'article en bref
  • Cumul ARE et auto-entrepreneur : Il est possible de cumuler les allocations chômage (ARE) avec le statut d'auto-entrepreneur, sous certaines conditions.
  • Conditions de cumul : Résider en France, être physiquement apte au travail, et avoir travaillé au moins 4 mois dans les 24 derniers mois sont quelques-unes des conditions pour cumuler ARE et auto-entrepreneur.
  • Calcul des allocations chômage : Les allocations sont ajustées en fonction des revenus générés par l'auto-entreprise, avec un report possible des droits non versés.
  • Déclaration des revenus : Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires mensuel à France Travail pour continuer à percevoir vos droits chômage.
  • Option ARCE : L'ARCE permet de percevoir 60% de vos droits chômage sous forme de capital lors de la création de l'entreprise, sans impacter vos allocations chômage mensuelles.
  • Conséquences en cas de cessation d'activité : Si vous cessez votre activité d'auto-entrepreneur après avoir reçu l'ARCE, vous pouvez récupérer vos droits non versés sous forme de jours d'indemnisation.
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Podcast : Comment cumuler ARE et création d'entreprise ?

Je suis au chômage, puis-je devenir auto-entrepreneur ?

Il est tout à fait possible de créer son auto-entreprise tout en percevant les allocations chômage. Toutefois, en fonction des revenus tirés de l’activité exercée en auto-entrepreneur, le montant des allocations chômage pourra être réduit ou supprimé.

Il convient d'informer votre conseiller France Travail (ex Pôle Emploi) de votre nouveau statut de micro entrepreneur afin de bénéficier du maintien de l'ARE.

Bon à savoir: Démissionner pour créer son entreprise est une décision importante qui demande une bonne préparation, notamment en ce qui concerne les aides disponibles et les démarches à suivre.

Si votre auto-entreprise ne génère aucun chiffre d'affaires, vous toucherez alors l'intégralité de vos droits chômage. En présence de chiffre d'affaires, vos allocations chômages seront versées partiellement. Il convient donc de vérifier que la somme entre votre chiffre d'affaires et votre indemnité chômage ne dépasse pas votre salaire journalier de référence (SJR).

Est-il possible de toucher le chômage en étant auto entrepreneur ?

Le cumul auto-entrepreneur et chômage est possible, vous pouvez percevoir les ARE (Allocation chômage d'Aide au retour à l'Emploi) tout en exerçant votre activité sous le statut de l'auto-entreprise.

Depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace Pôle Emploi. Ce nouvel organisme bénéficie de missions étendues ainsi que d'un accompagnement amélioré pour les chercheurs d'emploi. 

Cependant, ce cumul est soumis à plusieurs conditions :

  • résider sur le territoire français

  • être physiquement apte au travail

  • avoir eu un emploi salarié pendant au minimum 4 mois sur la période des 24 derniers mois (durant les 36 derniers mois si vous étiez âgé d'au moins 53 ans à la date de rupture de votre contrat de travail)

  • effectuer son inscription à France Travail dans le délai de 12 mois à compter de la date de rupture du contrat de travail

  • ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite

  • ne pas avoir démissionné (sauf en cas de démission légitime ou dans le cadre de la démission/reconversion)

Le cas de la démission/reconversion : vous pouvez bénéficier du chômage lorsque vous démissionnez sous réserve de respectez les conditions suivantes :

  • être en CDI lors de la démission

  • avoir au minimum 5 ans d'ancienneté

  • avoir un projet de reconversion réel et sérieux (cette condition peut faire l'objet d'un jugement auprès d'une commission spécialisée)

Nous vous conseillons de faire le point au près d'un conseiller France Travail afin de valider votre éligibilité.

Comment calculer ses allocations chômage en auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous touchez le chômage, France Travail effectue le calcul de vos allocations en 3 étapes :

- Calcul de vos revenus mensuels : cela correspond à votre chiffre d'affaires mensuel minoré de l'abattement forfaitaire applicable aux auto-entreprises (34% pour les professions libérales, 50% pour les prestations de service artisanale ou commerciale et 71% pour les activités d'achat-revente )

- Déduire 70% du montant précédemment calculé au montant de votre allocation normalement versée

- Conversion de vos droits reportés : la partie de l'ARE non versée est convertie en nombre de jours d'indemnisation qui ne seront pas perdus mais feront l'objet d'un report dans le temps. Ce report permet d'allonger votre période d'indemnisation.

Exemple de calcul :

  • Montant de l'allocation chômage : 55 euros X 30 jours = 1 650 euros

  • Montant du CA mensuel (pour une auto entreprise en tant que profession libérale) : 2 000 euros - 34% = 1 320 euros

  • Montant de l'ARE en prenant en compte les revenus de l'auto entreprise : 1 650 euros - 70% de 1 320 euros = 1 650 - 924 soit une indemnité de 726 euros à percevoir.

Dans cet exemple, vous toucheriez 726 euros d'ARE en plus des 2 000 euros de chiffre d'affaires généré par votre activité.

Le reliquat n'est pas perdu mais sera reporté dans le temps.

Comment déclarer ses revenus auto entrepreneur à France Travail ?

Afin de percevoir votre assurance chômage, vous devez comme toutes personnes au chômage informer France Travail de vos revenus d'activité professionnelle tout au long de votre période d'indemnisation. En tant qu'auto-entrepreneur, c'est votre chiffre d'affaires qu'il faudra déclarer mensuellement à France Travail. Si votre chiffre d'affaires n'est pas connu, vous recevrez un paiement provisoire avant régularisation.

Il vous sera demandé d’indiquer :

  • si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi

  • le nombre d’heures travaillées dans le mois

  • vos revenus, salariés et / ou non salariés

Il convient d'indiquer que vous n'avez perçu aucune ressource dans le cas où aucun chiffre d'affaires n'est généré.

📝 Attention, si vous avez choisi la déclarations à l'URSSAF tous les 3 mois, vous devrez malgré tout faire une actualisation mensuelle auprès de France Travail. Nous vous conseillons donc d'opter pour la déclaration mensuelle du chiffre d'affaires de votre auto-entreprise.

Le non respect du délai d'actualisation (généralement compris entre le 28 du mois en cours jusqu'au 15 du mois suivant) entrainera une radiation automatique de la liste des demandeurs d'emploi.

👉 Pour plus d'information sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à la déclaration des revenus à France Travail : la déclaration mensuelle France Travail.

L'ARCE pour cumuler chômage et le statut d'auto-entrepreneur

L'acronyme ARCE correspond à l'Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise, celle-ci est disponible pour toutes les personnes touchant l'ARE. Il est possible de demander cette aide tout en exerçant votre activité sous le statut d'auto-entrepreneur si la création de votre auto-entreprise a eu lieu après la fin de votre dernier contrat de travail. Vous pouvez cependant effectuer la demande d'ARCE au moment d'entamer les démarches de création de votre auto-entreprise.

Ce dispositif permet de toucher une somme total équivalent à 60% de ses droits chômages en seulement deux versements : un capital de départ lors de la création de l'entreprise et le second versement 6 mois après.

Le principal avantage de cette option : les revenus générés par l'auto-entreprise n'auront aucun impact sur le calcul de vos droits chômage. L'option pour l'ARCE doit être effectuée auprès de votre agence France Travail.

Si vous optez pour l'ARCE, vous ne serez plus inscrit en tant que demandeur d'emploi : vous n'aurez donc plus besoin de déclarer vos revenus chaque mois.

☝️ En cas de cessation d'activité : Vous avez bénéficié de l'ARCE et vous êtes contraint de cesser votre activité d'auto-entrepreneur, vous pouvez donc récupérer vos droits non versés correspondant au 40% non touchés.

Vous ne toucherez pas ce reliquat en une seule fois mais celui-ci sera reconvertie en jours d'indemnisation ARE. Pour cela, vous devez vous réinscrire en tant que demandeur d'emploi auprès de France Travail. 

 

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins