Comment calculer son taux horaire?

L'article en brefComprendre et calculer son taux horaire est essentiel, que vous soyez salarié ou indépendant. Pour les salariés, le taux horaire est dérivé du salaire mensuel et correspond à la rémunération pour une heure de travail. Il est crucial de noter que ce taux ne tient pas compte des primes, des heures supplémentaires, ou d'autres avantages financiers. Le calcul du taux horaire implique la division du salaire annuel net par le nombre total d'heures travaillées, en prenant en compte la moyenne légale de 35 heures par semaine en France. Par ailleurs, il est important de considérer les diverses charges sociales déduites du salaire brut pour obtenir le net.

Pour les travailleurs indépendants, le calcul du taux horaire est une étape fondamentale pour déterminer leur rémunération. Après avoir fixé un objectif de salaire mensuel, il faut prendre en compte les charges sociales et fiscales, ajouter un pourcentage pour les congés payés et inclure les charges de fonctionnement de l'activité. Ce montant total représente le chiffre d'affaires nécessaire, qui, divisé par le nombre d'heures travaillées (par exemple, 35 heures hebdomadaires), donne le taux horaire. Connaître son taux horaire est crucial pour les employés, afin d'évaluer leur charge de travail et suivre leur évolution professionnelle, et pour les indépendants, pour ajuster leurs tarifs et optimiser leur activité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Damien PHILBERTConsultant spécialisé freelance, création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
calculer-taux-horaire

Que vous soyez salarié ou indépendant votre taux horaire peut être calculé par un simple calcul, L-Expert-Comptable.com vous explique tout !

À quoi correspond le taux horaire ?

Comme, pour tous les salariés, ils doivent être rémunérés dans le cadre du travail qu'ils ont effectué dans leur entreprise . Pour le travail accompli les salariés bénéficient d'un salaire (le plus souvent mensuel) qui est à la hauteur des heures de travail effectuées.

Un calcul à partir de votre salaire mensuel peut vous permettre de connaitre votre taux horaire. Votre taux horaire correspond au montant que vous percevez pour une heure de travail effectuée.

Ceci étant, il est important de souligner que le taux horaire ne prend pas en compte:

  • Les primes perçues
  • Les heures supplémentaires effectuées par l'employé
  • Les différents avantages pécuniaires perçut par l'employé

Comment faire pour calculer le taux horaire ?

Pour calculer votre taux horaire les méthodes restent les mêmes que vous soyez en CDI ou CDD. Ceci étant, le montant de votre salaire sera différent en fonction du type de contrat (ex: stage/CDI). Avant de calculer votre taux horaire, il est important que vous ayez en tête votre salaire annuel net.

Calcul du taux horaire d'un salarié (entreprise)

Vous êtes salarié et vous souhaitez et vous souhaitez connaitre votre taux horaire? L-Expert-Comptable.com vous explique tout.

Une fois votre salaire annuel net connu, il vous reste à diviser votre salaire par votre nombre d'heures effectués. Rappelons que la moyenne d'heure légale en France est de 35h/semaine ce qui équivaut à 151,67h par mois. Le montant obtenu après ce calcul doit vous donner votre taux horaire.

Quelles sont les charges appliquées à un salarié?

Il est important d'avoir en tête les différentes charges sociales qui seront déduites du salaire brut du salarié pour obtenir le salaire net.

Les cotisations obligatoires permettent aux employés de bénéficier d'avantages aux employés pendant leur travail et après.

Le taux qui s'applique à ces charges n'est pas identique pour tous les employés, il change en fonction de leur statut et de leur fonction.

Voici la liste des cotisations salariales obligatoires :

  • Les charges pour la sécurité sociale (assurance maternité, santé, vieillesse)
  • Les contributions sociales qui sont composées par la CSG ( Contribution Sociale Généralisée)
  • Les cotisations de retraite complémentaire

Calculez les taux horaires des Freelances. Comment calculer son salaire ?

Pour les travailleurs indépendants, la première étape avant de calculer votre taux horaire est de définir et d'avoir en tête le salaire mensuel que vous envisagez de toucher.

Ensuite vous devez multiplier cette somme par 2, afin d'estimer les charges sociales et les charges fiscales, rajouter 10% au résultat obtenu, ce qui correspond aux "congés payés".

A cela il faut ajouter le montant des charges de fonctionnement par mois.

Ces charges peuvent être les dépenses engagées pour la communication, de la location d'un local, frais liés à l'énergie… Vous obtiendrez ainsi votre CA (chiffre d'affaires) de votre activité, vous devez le calculer pour ainsi obtenir le salaire que vous estimez vouloir verser.

Ensuite ce résultat doit être divisé par le nombres d'heures que vous travaillez, si vous êtes au 35H cela équivaut à 151,67h par mois.

Exemple de calcul du taux horaire pour un cadre privé

Voici un exemple d'un taux horaire pour un cadre privé:

  • Salaire brut: 5000 euros
  • Salaire net (avant impôt à la source): 3 963,5 euros
  • Le taux horaire revient donc à 3 963,5 euros/160h = 24,7 euros/heure

Exemple de calcul du salaire horaire pour les travailleurs indépendants

Imaginons qu'il envisage un salaire de 4000 euros par mois, voici le calcul à effectuer:

  • 4000x2= 8000
  • 8000+350 (10%)= 9 150 euros
  • 9150/150 heures= 61 euros HT/heure

Quels sont les intérêts de connaître son taux horaire ?

Si vous êtes employé : Le fait de connaître sa rémunération horaire en tant qu'employé vous donne la possibilité d'évaluer votre charge de travail. Une grande partie des employés se posent des questions quand ils prennent connaissance de leur montant horaire. Connaitre son taux horaire vous permettra aussi de voir votre évolution au cours de votre parcours professionnel ou l'inverse une dégression.

Si vous êtes indépendant : Connaitre son taux horaire en tant qu'indépendant est plus de l'ordre fonctionnel. Effectivement, pour les indépendants connaître son taux horaire peut être une aide afin de pouvoir ajuster ses tarifs à de potentiels clients ou collaborateurs. Si le tarif proposé et trop élevé ou trop faible cela peut nuire à votre activité et donc créer des pertes.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.