Situation économique et financière d'une entreprise : Comment l'évaluer ?

L'article en brefLa situation financière d'une entreprise est une photographie de ses comptes et de son patrimoine à un moment précis, essentielle pour évaluer sa santé économique. Pour l'analyser, des outils comme le bilan fonctionnel, qui classe les ressources et les emplois de l'entreprise en cycles d'investissement et d'exploitation, ainsi que l'analyse des ratios financiers, sont indispensables. Ces méthodes permettent de comprendre la capacité d'une entreprise à générer des profits, à financer son activité et à faire face à ses engagements à court et à long terme.

Pour améliorer sa situation financière, une entreprise doit non seulement surveiller son fonds de roulement, garant d'une trésorerie positive, mais aussi adopter des stratégies pour accroître ses encaissements et diminuer ses décaissements. Cela peut passer par l'augmentation des ventes, une gestion plus efficace des paiements clients, la réduction des coûts, ou encore l'optimisation des délais de paiement avec les fournisseurs. L'article souligne l'importance des décisions de financement à long terme et des ajustements à court terme pour maintenir ou rétablir l'équilibre financier, offrant ainsi une vision claire sur les leviers d'action pour les dirigeants d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 15/02/2024
Besoin d'aide sur la comptabilité de votre entreprise ? Contactez-nous
Ecrit par Gabrielle CLAISSEComptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
Situation économique et financière d'une entreprise : Comment l'évaluer ?

Qu'est-ce que la situation financière d'une entreprise ? Définition

La situation financière d'une entreprise représente l'image des comptes et du patrimoine de l'entreprise à un instant donné.

Comment analyser une situation et la santé financière d'une entreprise ?

Pour assurer l'équilibre financier de l'entreprise, il est primordial de suivre le suivi et l'optimisation de la trésorerie de l'entreprise au jour le jour à travers l'analyse des ressources et des emplois.

Le bilan fonctionnel est un instrument d'analyse qui recense l'ensemble des stocks d'emplois, de ressources et les classe. L'activité de l'entreprise est analysée en cycles longs d'investissement et de financement et en cycle court d'exploitation.

L'analyse des ratios est également un second instrument d'analyse pour le dirigeant d'entreprise lui donnant la capacité d'appréhender la situation financière.

Comment présenter une situation financière (Bilan...) ?

Le bilan fonctionnel se décompose en plusieurs cycles :

  • Les cycles longs correspondant aux ressources stables (figurant en haut du passif du bilan fonctionnel) et aux emplois stables (figurant en haut de l'actif du bilan fonctionnel) :

Les ressources stables représentent les décisions de financement ayant engagées la société sur du long terme, comprenant, les ressources propres (les capitaux propres, les amortissements, dépréciations et provisions) et les dettes financières.

Les emplois stables, eux, représentent les décisions d'investissement.

  • Le cycle d'exploitation correspondant à l'actif circulant avec la trésorerie active et les dettes circulantes avec la trésorerie passive.

L'actif circulant représente le montant brut des stocks, des créances et des disponibilités. Les dettes circulantes sont quant à elles des dettes d'exploitation ( dettes fournisseurs et diverses) et non des dettes financières.

Comment connaître la situation financière d'une entreprise ?

Pour connaitre la situation financière d'une entreprise il faut calculer le montant du fonds de roulement (FRNG) qui doit être positif. Le FRNG est la partie de l'actif circulant financée par des ressources stables.

Pour le calculer, vous pouvez utiliser deux méthodes qui sont les suivantes :

  • Le calcul par le haut du bilan : Méthode qui permet de mettre en évidence la stabilité du fonds de roulement.

Vous obtiendrez le montant par la différence entre les ressources stables et les emplois stables

  • Le calcul par le bas du bilan : Il s'agit de la soustraction entre l'actif circulant et les dettes circulantes.

Comment expliquer une situation financière difficile ?

Le fond de roulement est constitué du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie nette.

Un fonds de roulement est primordial aux entreprises du fait des décalages dans le temps entrainant la constitution de stocks et donnant naissance à des créances. Ces décalages provoquent donc un besoin en fonds de roulement qui est obtenu par différence entre les stocks et en-cours et créances de l'actif circulant moins les dettes circulantes.

Le fonds de roulement dépend des décisions à long terme alors que le besoin en fonds de roulement résulte de décalages à court terme entre les charges, les produits et les règlements correspondants. La différence entre les deux constitue la trésorerie.

Si le fonds de roulement est inférieur au BFR, la trésorerie est négative. L'entreprise fait donc appel aux découverts bancaires. Elle présente donc une situation financière difficile.

Comment améliorer la situation financière d'une entreprise ?

Afin d'améliorer la situation financière de l'entreprise, le dirigeant peut augmenter ses encaissements en multipliant ses ventes et en se faisant payer plus rapidement.

Il faudra également qu'il mette en place une stratégie pour diminuer les sorties d'argent, comme par exemple, en réduisant ces dépenses et en augmentant le délai de paiement des fournisseurs.

Il pourra également recourir à des financement plus avantageux tel que l'autorisation de découvert bancaire, l'affacturage, la location longue durée etc..