Levée de fonds : Pourquoi et comment réaliser une levée de fonds ?

L'article en bref
  • Définition de la levée de fonds : Levée de fonds = prise de participation des investisseurs au capital de la société.
  • Quand réaliser une levée de fonds ? Selon les phases d'amorçage ou de croissance du projet.
  • A qui s'adresse la levée de fonds ? La société doit se poser plusieurs questions avant de s'engager dans cette voie.
  • Comment matérialiser la levée de fonds ? Négociation avec les investisseurs pour fixer une valeur de marché et émettre de nouvelles parts sociales.
  • Outils attractifs pour lever des fonds : BSA-AIR et Obligations convertibles en actions (OCA).
  • Préparation avant la levée de fonds : Les formalités juridiques et le choix du bon moment sont cruciaux pour le succès.
Créez votre entreprise en ligne, à partir de 0€ !Je me lance

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
Levée de fonds Pourquoi et comment réaliser une levée de fonds
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Une entreprise, comme toute organisation, connaît de nombreuses phases de sa conception à son déclin. Ce grand cycle de la vie est cadencé par des étapes incontournables et facilement identifiables dans lequel, pour chacune d'entre elles, va se poser pour l'entrepreneur, la question du financement de ses projets.

Parmi les multiples possibilités de financement qui s'ouvrent à lui, une d'entre elles revient très largement en première ligne et plus particulièrement chez les stars-up : La levée de fonds.

Levée de fonds : Définition

Levée de fonds : voici un terme incontournable du vocabulaire de l'entrepreneur d'aujourd'hui, mais que signifie exactement ces mots ?

La réponse semble pourtant claire et simple : une société réalise une levée de fonds pour « lever des fonds » auprès d'investisseurs, en d'autres termes, elle permet la prise de participation des investisseurs au capital de la société: des fonds contre des parts sociales, jusque là, rien de plus Facile.

Quand réaliser cette levée de fonds ?

En phase d'amorçage: j'ai une idée géniale mais je dois financer son développement, j'identifie mes besoins pour créer, développer, promouvoir et commercialiser mon projet : je lève des fonds pour un « Capital d'amorçage ».

En phase de croissance : mon produit est connu du public, mais pas suffisamment, je dois gagner des parts de marché, je dois lancer la version 2, je dois renforcer mon équipe, je veux gagner des parties à l'étranger : je lève des fonds pour un « Capital de développement ».

A qui s'adresse la levée de fonds ?

J'ai identifié mes besoins en financement : est-elle vraiment nécessaire ? la société devra se poser un certain nombre de questions avant de s'engager dans cette voie :

Ai-je étudié tous les types de financements qui s'offrent à moi et est-ce la meilleure solution : autofinancement par le BFR, « Love Money » (famille et amis), augmentation de capital ou apport en compte courant d'associés, l'emprunt bancaire, les aides de l'Etat (subvention BPI, statut JEI, Crédits d'impôt (CIR).

Est-ce le bon moment ? Quelle est la phase de mon cycle de vie ?

En fonction des critères macro-économiques, il sera aussi important de valider si le contexte est favorable.

  • J'estime avoir un projet porteur à forte valeur ajoutée : Mon projet doit permettre aux investisseurs un retour sur investissement le plus rapidement possible. Séduire, convaincre à traverser un Executive summary, un business plan et surtout une présentation préparé et maîtrisée des sérums indispensables. Pichet pour présenter un projet à fort potentiel de croissance.

Comment elle peut se matérialiser ?

  • Valoriser pour mieux séduire : La stratégie consiste à acquérir le financement nécessaire pour assurer le développement mais sans pour perdre le contrôle de la société. Pour se faire, une négociation est organisée avec les investisseurs potentiels afin de déterminer une valeur de marché. Cette valeur donne lieu à l'émission de nouvelles parts sociales, qui sera accompagnée d'une premier d'émission.

  • Proposer des outils attractifs : ces outils se présentent plutôt en phase d'amorçage, au moment où l'entreprise a besoin rapidement de financement pour développer son produit, plusieurs outils existants pour proposer un Accord d'Investissement Rapide. Parmi eux distingué :

  • BSA-AIR : un bon acheté à un prix fixé à l'avance et qui permet à l'investisseur de prendre part à la société à un prix décoté, sans surprise, quelle que soit la valorisation à venir. un outil simple, rapide et efficace.

  • Obligations convertibles en actions OCA: l'investisseur (l'obligataire) est d'abord créancier de la société, ce qui lui permet d'avoir 2 possibilités :

    • Soit solliciter le remboursement de l'obligation en espèces

    • Soit exiger la conversion de l'obligation en actions de la société émettrice, selon les modalités définies à l'avance

En fonction des besoins, en fonction de la phase du cycle de vie, en fonction des conditions macro-économiques et des investisseurs "disponibles", lever des fonds ne s'improvise pas et nécessite un certain nombre de préconisations en amont.

Il faudra donc garder à l'esprit que les formalités juridiques liées à la levée de fonds restent chronophages et Bloquer les ressources vitales de la société un certain temps.

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins