Auto-entrepreneur : Comment réduire ses dépenses ?

Mis à jour le 14/06/2018

L’auto-entrepreneur est imposé sur le montant de son chiffre d’affaires perçu. Tout achat au nom de l’entreprise ne peut pas être déduit du chiffre d’affaires. Chaque achat se fait au détriment de ses revenus. Pour éviter cela, supprimez les dépenses inutiles en les listant. Partagez vos dépenses avec d’autres personnes, prenez le temps de chercher la meilleure offre, anticipez le futur. Pensez aussi aux notes de débours ou bien incitez le client à acheter directement le matériel.


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Identifier les dépenses

Il est important pour la santé de votre entreprise de connaître où va votre argent. S’il s’agit de charges fixes ou variables, si elles peuvent être revues à la baisse ou non, voir complètement supprimées...

Un tableau Excel des dépenses quotidiennes ou mensuelles, selon vos préférences, permet d’y voir plus clair. Certains outils d’aide à la gestion comptable éditent rapidement des graphiques de dépenses. Un réel gain de temps.

Supprimer les dépenses inutiles

Après avoir établi un tableau récapitulatif de vos dépenses professionnelles, vous pouvez voir comment supprimer les dépenses inutiles à votre activité ou comment les baisser.

Par exemple, si vous travaillez dans un espace de coworking mais que celui-ci vous revient trop cher, vous pouvez :

  • Regarder le loyer des autres espaces pour déménager votre entreprise

  • Si cela est possible, travailler depuis votre domicile en vous accordant des pauses café en bas de chez vous.

Partager vos dépenses

Certaines dépenses sont lourdes, et parfois, avoir un tarif de groupe est nettement plus avantageux.
Vous pouvez vous rapprocher d’un autre auto-entrepreneur pour partager les frais. Local, imprimerie, carburant, parking, dépenses énergétiques ou de transport, etc. Rapprochez-vous de la communauté des auto-entrepreneurs pour bénéficier de leurs “bons plans”.

Rechercher la meilleure offre

Forfait de téléphone, offre internet, téléphone, ordinateur, l’ensemble du matériel informatiques et de connexion sont en compétition. Prenez un peu de temps pour trouver votre offre la plus adaptée et au meilleur prix pour vous, ce sont des petites économies qui sont toujours bonnes à prendre. Cela s’applique à l’ensemble de vos achats : transport, énergie, etc.

Anticiper le futur

Ne cherchez pas à vouloir faire des économies uniquement sur le moment, essayez de voir à long terme. Par exemple : si vous faites appel à un imprimeur professionnel, peut-être que l’achat d’une imprimante peut vous revenir moins cher à long terme. Réfléchissez à l’usage que vous pourrez en avoir, la fréquence d’utilisation et son prix à la revente.

Faire acheter le client

En fonction de votre activité, vous pouvez être amené(e) à avancer les frais de matériels ou frais de déplacement pour le client et celui-ci vous rembourse par la suite. Cela peut gonfler votre chiffre d’affaires ce qui n’est pas avantageux pour vous. Vous pouvez alors faire acheter le matériel par votre client, cela ne sera pas visible dans votre comptabilité.

Facturer la note de débours

La note de débours est un justificatif d’un achat via une facture au nom et adresse du client qui vous sera remboursé de manière exacte. Cela permet de ne pas faire augmenter votre chiffre d’affaires puisque vous n’éditerez pas de facture.

Attention, cette manipulation est possible uniquement dans le cas d’une facture pour un particulier. Un professionnel ne pourra pas rembourser un montant TTC car il aura acheté HT.

 

Alexandra