Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Quelles études pour devenir entrepreneur ?

Mis à jour le 19/02/2018

Bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas obligé de valider un diplôme ou de suivre une formation en gestion pour entreprendre. Il y aurait même 15 % des dirigeants français qui n’auraient actuellement aucun diplôme à revendiquer. Par contre, créer une entreprise et la gérer nécessitent un certain nombre de compétences ; des bases en comptabilité, gestion, fiscalité, mais aussi des qualités de chef d’entreprise, comme le pragmatisme, l’organisation... Sans oublier la nécessité de travailler votre aspect commercial ! Vous pouvez vous sensibiliser au métier d’entrepreneur en suivant des formations rapides à la création d’entreprise et à la gestion auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Attention, certains métiers réglementés nécessitent de valider un diplôme dans le cœur de métier visé pour pouvoir l’exercer (avocat, expert-comptable ou certains métiers de l’artisanat comme électricien, coiffeur...).


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Quel diplôme pour devenir entrepreneur ?

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous ne savez pas quelles compétences ni quel diplôme valider pour entreprendre ? Bonne nouvelle ! De nombreux entrepreneurs à succès n’ont aucune formation initiale ; à l’instar de Xavier Niel, par exemple, qui a arrêté ses études en cours de route pour se lancer dans son premier projet entrepreneurial sur le Web (domaine qu’il connaissait par ailleurs très peu et qu’il a découvert au fur et à mesure). Jacques Dessange est un autre exemple. L’homme a appris la coiffure dans le salon de son père et a fini par valider son CAP durant son parcours professionnel. Il n’avait aucune formation en gestion lorsqu’il a créé son entreprise.
Les statistiques révèlent que 15 % des dirigeants français n’ont aucun diplôme et 20 % d’entre eux ont arrêté leurs études après le baccalauréat (données INSEE 2014-2015).

Les compétences pour devenir chef d’entreprise

Attention, si devenir chef d’entreprise ne nécessite pas de diplôme spécifique, l’exercice requiert évidemment un certain nombre de compétences et de qualités :

  • pour gérer une entreprise, vous devrez au minimum être sensibilisé aux domaines du chiffre : gérer votre trésorerie, suivre vos dépenses et votre chiffre d’affaires, lire et comprendre votre comptabilité et les comptes annuels fournis par l’expert-comptable.
  • au-delà des domaines de la comptabilité, vous devrez pouvoir anticiper vos budgets, suivre vos stocks de marchandises, calculer vos coûts de revient et fixer des prix de vente qui permettent de réaliser une marge.

Une formation en gestion pour créer son entreprise est évidemment un plus pour se développer sereinement.

  • les fondamentaux de la fiscalité et du droit des affaires sont un plus, pour comprendre les mécanismes d’apport au capital social en cas de création d’une société, les conséquences de faire entrer un associé à votre projet, les implications de chacun...
  • une solide connaissance du cœur de métier de votre entreprise est évidemment indispensable. Imaginez-vous créer un restaurant alors même que vous ne savez pas cuire un œuf ! Non seulement vous ne pourrez pas cuisiner vous-même pour vos clients, mais vous aurez du mal à identifier le bon cuisinier à embaucher et, en cas d’absence, vous ne pourrez même pas le remplacer. Si vous n’avez aucune compétence dans le métier visé, il sera préférable de vous former techniquement avant de créer votre entreprise.

Un diplôme pour créer son entreprise obligatoire pour certains métiers réglementés

Certaines activités nécessitent l’obtention d’un diplôme dans le cœur de métier visé pour avoir le droit de s’immatriculer. C’est le cas des professions libérales réglementées (avocats, experts-comptables...).
Pour certaines entreprises de l’artisanat (coiffeur, électricien...), vous devrez également justifier d’un diplôme pour avoir le droit d’exercer. Vous ne pouvez pas devenir électricien sans avoir le diplôme d’électricien ou un équivalent. Si vous ouvrez une société d’électricité dans laquelle vous êtes uniquement gérant, vous devrez, en permanence, disposer d’une personne qui détient le diplôme (attention si elle tombe malade, part en vacances...). Une copie du diplôme ou un justificatif de l’inscription à l’Ordre professionnel dont relève l’activité est à présenter au Centre de Formalité des Entreprises pour pouvoir créer votre entreprise.

Les qualités d’un bon chef d’entreprise

S’il n’est pas obligé d’être un grand commercial ni d’être extraverti pour réussir son entreprise ; vous devrez tout de même travailler votre capacité à vendre, séduire, convaincre... Que cela soit vos clients, mais aussi vos financeurs et partenaires commerciaux. De même, les bons chefs d’entreprise sont pragmatiques, organisés, curieux de tout et savent anticiper leur marché. Ces qualités se travaillent, notamment la capacité d’anticipation que vous pouvez renforcer en vous intéressant à l’actualité de votre secteur d’activité et en établissant une veille quotidienne.

Formation entrepreneuriale

Pour vous sensibiliser aux compétences et aux qualités du chef d’entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de réseau d’accompagnement à la création d’entreprise proche de chez vous ou auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie - ou la Chambre des Métiers pour les artisans. Ces organismes ont pour habitude d’organiser des formations aux compétences de l’entrepreneur (comment faire une étude de marché, comment choisir son statut juridique ou les fondamentaux de la gestion/comptabilité...), des petits déjeuners ou rencontres autour des qualités à développer pour réussir sa création d’entreprise. Une formation en gestion n’est pas obligatoire pour entreprendre, mais connaître les bases est indispensable pour être rentable !

30 pièges à éviter lors de sa création d'entreprise   Découvrez notre checklist de pièges à éviter pour créer son entreprise dans  les meilleures conditions.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.333335
Moyenne: 4.3 (3 votes)