6 bonnes raisons de devenir entrepreneur

Mis à jour le 11/07/14
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Quelles sont les étapes pour devenir Freelance ?  S'INSCRIRE !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Devenir entrepreneur est le rêve de beaucoup de Français. Lancer son activité a ses avantages et inconvénients : cela implique il est vrai un investissement important en temps, en argent et en énergie, notamment quand on prend en compte les nombreuses différentes démarches juridiques et administratives. Mais créer son entreprise demeure une aventure extraordinaire qui permet de gagner en indépendance et d'augmenter sur le long terme ses revenus. Voici 6 bonnes raisons de devenir entrepreneur et des conseils pour mener à bien ce projet.

Porter son projet entrepreneurial

Idées de création d'entreprise

L’envie de développer son entreprise vient souvent d’une ou de plusieurs idées d’entreprise potentielles qui vous sont venues à l’esprit. Après les avoir listées, il est nécessaire de réfléchir longuement à leur application avant de se lancer à corps perdu dans leur mise en œuvre.

Il est tout d’abord crucial de croire et de s’investir pleinement dans son projet, ce qui vous permettra en tant qu’entrepreneur de faire face plus facilement aux potentielles difficultés le long du chemin.

Cette idée est-elle facilement réalisable? Est-elle innovante? Répond-elle à un besoin d’une certaine cible? Autant de questions qu’il faut se poser avant de se fixer sur son idée d’entreprise.

Paysage entrepreneurial

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il est important de cerner le secteur d’activité dans lequel on voudrait entreprendre, en identifiant ses forces et ses faiblesses.

Est-ce un secteur d’activité porteur? Y a-t-il une clientèle pour ce secteur et pour ce produit en particulier? Les concurrents sont-ils nombreux? Les financements dans ce secteur sont-ils accessibles facilement ou pas?

Plus vous aurez de réponses à ces questions, mieux vous préparerez votre arrivée dans l’entrepreneuriat. A ce stade, une étude de marché peut s’avérer utile puisqu’elle permet d’affiner son projet, sa clientèle et son business model.

Étapes de la création

Créer une entreprise ne se fait pas à la légère, cela nécessite de suivre de nombreuses étapes, en voici quelques unes non exhaustives :

  • Choix de la forme juridique : SARL, EURL, SAS, entreprise individuelle…
  • Choix du régime fiscal : IS, IR…
  • Choix de votre statut en tant que chef d’entreprise
  • Rédaction des statuts de l’entreprise
  • Montage du dossier de création d’entreprise
  • Immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à la suite de quoi l’entreprise se verra attribuer un numéro SIRET, qui permet de prouver l’existence et la légalité de chaque établissement de l’entreprise

Il est très recommandé durant ce processus d’être accompagné par un professionnel, pour être le plus encadré possible et ne pas faire d’erreurs qui pourraient mettre l’entreprise en péril. L’Expert-comptable fournit ce type de services, n’hésitez pas à en faire la demande ici.

Être son propre patron

Structure juridique

Créer sa propre entreprise et en être son propre patron est l’une des raisons principales pour lesquelles on souhaite lancer son activité. Cependant, il est nécessaire de se renseigner sur la meilleure structure juridique à adopter, qui sera différente si vous vous lancez seul (micro-entrepreneur ou EURL par exemple) ou à plusieurs (plutôt SAS ou SARL).

Avoir une grande flexibilité

L’un des grands avantages à être entrepreneur est que vous pouvez organiser votre journée et votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous pouvez répartir vos heures de travail comme bon vous semble, travailler le week-end si cela vous arrange ou au contraire faire plus d’heures en semaine pour garder vos week-ends libres. La liberté dont vous bénéficiez fait que vous n’avez de compte à rendre à personne.

Cependant, cette flexibilité vous sera nécessaire particulièrement au début de votre aventure entrepreneuriale où vous ne compterez pas vos heures pour pouvoir lancer votre projet.

Devenir indépendant

Changement de votre environnement de travail

Le changement de votre environnement de travail peut être plus ou moins brusque en fonction de l’entreprise que vous souhaitez créer ; dans le cas d’une reconversion dans l’artisanat, vous n’avez pas le choix du type d’environnement de travail par exemple.

Dans le cas où vous êtes freelance, vous pouvez choisir l’environnement de travail qui vous convient le mieux. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • travailler de chez vous, pour ne pas payer de frais supplémentaires
  • dans un coworking, car vous êtes plus efficace et productif dans un bureau et que vous avez besoin de l’émulation d’un collectif
  • dans un bureau que vous louez, pour être plus au calme et bien différencier votre espace de travail et votre espace de repos

Lorsque vous faites votre choix, il est important de réfléchir à votre situation et d’avoir plusieurs informations en tête :

  • votre situation professionnelle actuelle : avez-vous besoin de quitter votre travail pour lancer votre activité ou pouvez-vous cumuler les deux pour avoir plus de revenus, notamment dans les premières années?
  • votre situation familiale actuelle : lancer votre entreprise risque d’avoir un impact conséquent sur votre vie de famille : vous allez passer plus de temps à travailler au moins les premières années, être plus stressé et moins présent peut-être pour votre famille

En réfléchissant à cela, vous vous assurez que votre situation actuelle est bien compatible avec le lancement de votre propre structure.

L’importance de l’accompagnement

En lançant son activité, il est important d’être bien accompagné surtout si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, particulièrement face à tout ce qui touche aux questions de comptabilité. Se faire suivre par un expert-comptable se révèle être un gain conséquent de temps face à toutes les procédures fiscales et comptables à réaliser mais aide aussi à faire des économies puisqu’il aide à payer moins d’impôts et de charges. De plus, un expert-comptable est un soutien dans toutes les démarches que l’entrepreneur va entreprendre par son expérience dont il ou elle fait profiter. L’Expert-Comptable.com peut vous accompagner digitalement tout au long de votre projet grâce à des experts reconnus.

Se faire accompagner de professionnels est très utile pour ne rater aucune démarche et avoir un suivi personnalisé, physiquement ou en ligne. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : des aides de la part de la Chambre de Commerce, l’intégration d’un incubateur dans le cas d’un projet innovant finalisé pour être aidé dans ses démarches (business plan, plan de financement, développement d’un réseau…)...

De cette façon, vous réunissez les meilleures conditions pour le lancement de votre entreprise.

Point sur le financement et les postes de dépenses

Financement

Au début de votre activité, vous allez engranger de nombreuses dépenses ; il est donc important de bien estimer les dépenses de votre projet d’entreprise pour prévoir le montant du financement nécessaire à son lancement. Pour cela, faire un business plan et des plans de financement les plus détaillés possible est une excellente manière d’avoir une visibilité financière et économique à long terme, en calculant des projections de chiffre d’affaires et de dépenses sur plusieurs années. Il faut y inclure vos apports personnels pour ensuite estimer le reste du financement nécessaire pour lancer votre activité.

Il existe différentes sources de financement :

  • vos apports personnels
  • les aides financières à la création auxquelles vous avez droit : allocations pôle emploi, aides de votre région, de la Chambre de Commerce...
  • les crédits : auprès de banques ou des prêts à taux 0 de la part d’organismes de soutien à la création d’entreprise par exemple
  • les apports de potentiels investisseurs : business angels, fonds...

Charges sociales et fiscales

Si vous décidez d’engager des salariés ou de vous rémunérer, des charges et cotisations sociales seront à prévoir. De plus, les charges relatives aux impôts et aux taxes ne sont pas négligeables : imposition sur les bénéfices, cotisation foncière des sociétés… Ces charges sont différentes en fonction de la structure de votre entreprise (micro-entreprise, entreprise individuelle, SARL…).

Il faut bien prendre en compte ces charges dans votre business plan et votre plan de financement.

Faire ce qu'on aime

Passion

Les entrepreneurs comparent souvent leur entreprise à un enfant. Voir grandir un projet, le faire évoluer, vivre des succès et des échecs…Tenir à son projet et le porter jusqu’au bout. Faire ce qu’on aime, cela signifie aussi aimer ce que l’on fait, donc être plus motivé, positif, passionné et productif !

Efficacité dans son travail

Être entrepreneur signifie s’investir pleinement dans son idée et croire en son projet, ce qui conduit à être plus efficace dans son travail et mener ses différentes tâches à bien plus rapidement. On est plus productif en faisant quelque chose qui nous plaît, nous fait vibrer et nous donne de la motivation au quotidien.

Évoluer personnellement et professionnellement

Reconversion professionnelle

Vouloir être entrepreneur est parfois le fait d’une insatisfaction dans son travail actuel, due à une envie de changement par exemple ou l’impression de ne plus évoluer et d’apprendre de nouvelles choses.

En étant entrepreneur, vous donnez du sens à votre travail et êtes fier de ce que vous accomplissez au quotidien. Vous êtes responsable de vos choix et de vos actions ce qui va vous faire grandir tant au niveau personnel que professionnel.

Prise de risques

Tout quitter pour monter son entreprise à partir de rien est un challenge et un grand risque à prendre ; vous n’avez plus la stabilité de votre précédent poste, les rentrées d’argent seront bien plus incertaines et vous n’aurez jamais de routine comme vous l’avez connu par le passé. De plus, être entrepreneur signifie aussi prendre des décisions parfois difficiles rapidement qui vont vous pousser dans vos retranchements.

Cependant, en créant votre entreprise, vous vous ouvrirez au monde et découvrirez des personnes incroyables qui vous apprendront beaucoup, qu’elles soient investisseurs, confrères entrepreneurs ou clients. Créer son entreprise permet de développer son esprit d’initiative et d’acquérir de nouvelles qualités professionnelles et personnelles en sortant de sa zone de confort.

Développement de compétences

Être entrepreneur est l’occasion de monter en compétences, utiles dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle. Enfin, vous apprendrez à gérer un business avec tout ce qui en découle : marketing/communication pour bien référencer et faire parler de son entreprise, un sens commercial pour trouver ses clients, RH si vous faites vos propres fiches de paie…

Facilités des démarches

Créer une entreprise est une démarche qui prend très peu de temps : il vous suffit d’adopter le régime d’auto-entrepreneur en vous enregistrant en ligne sur le site de l’Urssaf et si votre entreprise ne fonctionne pas ou si vous voulez y mettre fin, il vous suffit de déclarer l’arrêt de votre activité auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE). Être auto-entrepreneur facilite votre comptabilité ; de plus, les démarches sont gratuites avec L-Expert-Comptable.com si vous êtes freelance ou prestataire de services B2B.

Ce type de régime vous permet de garder votre emploi et donc un revenu constant tout en voyant si l’entrepreneuriat est quelque chose qui vous convient ou pas.

A propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir plus

Articles similaires