L’APCE devient AFE - l’organisme qui vous aide pour la création d’entreprise

L'article en brefL'Agence France Entrepreneur (AFE), anciennement connue sous le nom APCE, est la référence en matière de création, reprise et gestion d'entreprises. Ce site offre des conseils techniques approfondis et un carnet d'adresses de professionnels pour accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur projet. Fondée par des acteurs clés comme l'État, la Caisse des Dépôts, et la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'AFE est un outil incontournable pour les créateurs et dirigeants d'entreprise.

Le site de l'AFE propose des études de marché détaillées et des ressources complètes pour élaborer un business plan, choisir un statut juridique, et comprendre les formalités administratives. Il facilite également la mise en relation entre entrepreneurs et professionnels, favorisant ainsi le développement économique harmonieux. Les différentes sections du site répondent aux besoins spécifiques des créateurs, repreneurs, nouveaux dirigeants, conseillers, et enseignants, assurant un accompagnement personnalisé et efficace pour réussir son aventure entrepreneuriale.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 18/06/2024
Image
L’APCE devient AFE - l’organisme qui vous aide pour la création d’entreprise

L’Agence France Entrepreneur (AFE) – anciennement APCE

L’Agence France Entrepreneur (AFE), anciennement Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), est un site Web d’informations à destination des créateurs / repreneurs et dirigeants d’entreprise. Cette plateforme est entièrement consacrée à informer les entrepreneurs, en leur proposant des conseils techniques approfondis ainsi qu’un carnet d’adresses de professionnels, faisant d’elle la référence en la matière. L’Agence France Entrepreneur (AFE) est plus connue sous le nom APCE, car ce changement de dénomination est très récent. Son site web est : http://www.afecreation.fr

L’AFE et la création d’entreprise : organigramme

l’AFE /APCE a été créée par les acteurs incontournables de la création d’entreprise, faisant du site une plateforme officielle et qualitative pour les entrepreneurs. En effet, l’Agence France Entrepreneur a été fondée par :

  • l’État,

  • la Caisse des Dépôts et de consignation,

  • l’association des régions de France,

  • le conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables,

  • la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI France),

  • l’assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat.

L’APCE propose des études de marché

L’APCE/AFE propose des études de marché complètes relatives à de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, les créateurs d’entreprise démarrent en général leur parcours entrepreneurial par une lecture assidue de l’étude de marché APCE relative à leur secteur d’activité, leur permettant de « mettre le pied à l’étrier » et de se forger une première idée des enjeux et challenges qui les attendent. Les études de marché de l’APCE sont disponibles directement sur son site en téléchargement payant (entre 10 et 20 euros environ).

L’APCE pour faire son business plan

Outre ses études de marché, l’APCE ou AFE est une plateforme d’informations pour les créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprise. Des conseils pour monter son business plan étape par étape en passant par le choix du statut juridique, les formalités administratives de création, les prévisions financières ou encore les définitions des termes propres à la gestion et à l’entrepreneuriat : le site est très complet et mis à jour régulièrement par des professionnels. Le site se décline en plusieurs parties, chacune comprenant des informations personnalisées :

  • une partie pour les créateurs d’entreprise,

  • une partie pour les repreneurs d’entreprise,

  • une partie pour les nouveaux dirigeants d’entreprise,

  • une partie pour les conseillers et professionnels de la création,

  • une partie pour les enseignants,

L’AFE pour promouvoir la création d’entreprise

Enfin, le site de l’AFE propose une mise en relation entre entrepreneurs et professionnels de la création d’entreprise ; l’objectif étant de promouvoir l’entrepreneuriat sur tout le territoire, de proposer une mise en réseau local et personnalisé aux attentes et aux besoins de chacun, pour un développement économique harmonieux et une aventure entrepreneuriale bénéfique à tous. En conclusion, nous vous conseillons de vous tourner vers ce site en première démarche, que cela soit pour répondre à une question technique relative à la création/reprise/gestion d’entreprise, pour chercher une solution à un problème ou pour obtenir la liste des personnes susceptibles de vous accompagner dans vos premiers pas d’entrepreneur. L-Expert-comptable vous souhaite une belle création !

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.