La Société d’Investissement à Capital Variable ou SICAV ?

Mis à jour le 17/11/2015

Une SICAV, soit une société d’investissement à capital variable, est un fonds d’investissement ou OPCVM. Les personnes désireuses de placer leur argent en bourse peuvent devenir actionnaires d’une SICAV qui se chargera alors d’acheter et revendre des titres en fonction d’une politique d’investissement prédéfinie (maintien du capital de départ garanti ou risque élevé, mais fort retour sur investissement…) Les SICAV permettent aux actionnaires de démarrer avec de petites sommes.


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

La Société d’Investissement à Capital Variable, ou SICAV, c’est quoi ?

Une Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) est une société qui achète et revend des titres financiers, au fur et à mesure des demandes de souscriptions de la part de ses investisseurs. En bref, l’investisseur souscrit directement à la SICAV et en devient actionnaire. La SICAV s’occupe ensuite de placer son argent en fonction d’une politique d’investissement prédéfinie.

Investir dans une SICAV, pour quoi faire ?

La SICAV « mutualise » les fonds de ses épargnants, ce qui vous permet d’accéder à un portefeuille varié de titres à partir d’une somme raisonnable, contrairement à une société de courtage qui gèrera votre argent de manière individuelle.

Différents types de SICAV

Chaque SICAV définit une politique d’investissement : risque et retour sur investissement élevé ou au contraire la garantie du maintien du capital à rendement plus lent… Certaines n’investissent que dans des actions, d’autres uniquement des obligations. Elles peuvent investir dans plusieurs actifs, dans des valeurs mobilières, des instruments de marché monétaire, des produits dérivés…

La SICAV monétaire

La SICAV monétaire, par exemple, ne comporte aucune action en société. Il s’agit de fonds d’investissement constitués de placements de trésorerie : des titres de créances, des bons du Trésor, des obligations à court terme. Ces placements sont à échéance courte et généralement moins risqués.

La SICAV obligataire

La SICAV obligataire investit dans des obligations. Les obligations représentent des prêts consentis à des entreprises, en général à moyen terme (environ deux ans) aux fins de percevoir des revenus réguliers. Les SICAV obligataires sont réputées moins risquées que celles qui investissement dans des actions de sociétés, quant à elles véritables prises de participation à leur capital (et à leur risque financier).

La SICAV diversifiée

La SIVAC diversifiée mixe les placements, tant sur la nature des titres (actions, obligations) que sur le plan géographique (national ou international) ou sectoriel. La diversité du portefeuille minimise le risque encouru par l’investisseur. Ce type de SICAV est prisé des novices en matière de bourse.

Qu’est-ce qu’une OPCVM ?

Les OPCVM, pour Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, sont les fonds d’investissement. Les OPCVM se composent des SICAV (les investisseurs sont directement actionnaires du fonds) et des fonds communs de placement ou FCP (les investisseurs sont copropriétaires du fonds). Les OPCVM doivent tous être agréés par l’Autorité des Marchés Financiers avant de démarrer leur activité de placement.