S’informer
S’informer est l’étape la plus importante pour un créateur qui souhaite s’implanter à l’étranger. Vous devez impérativement vous renseigner à fond pour éviter de tomber dans des pièges locaux ! Voici une liste non exhaustive des paramètres à connaître avant de se jeter à l’eau :
Données macroéconomiques du pays
Etat du marché
Législation et règlementation locales
Formes juridiques
Formalités à remplir
Fiscalité des entreprises
Protection sociale pour les entrepreneurs
Aides et financements à la disposition des créateurs, y compris s’ils ne sont pas de la nationalité du pays
Offres bancaires pour les créateurs
Les organismes auprès de qui s’informer
Plusieurs organismes français sont là pour répondre à vos questions concernant votre futur pays d’accueil :
Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises et des Missions économiques
Les Directions régionales du commerce extérieur (DRCE)
Les Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE) : il en existe actuellement 114 dans le monde
Les Conseillers du commerce extérieur de France (CNCCEF)
Les ambassades, la Maison des français de l'étranger, le Moci, la Douane, les Euro Info Centres et l’APCE peuvent aussi vous aider à vous renseigner.
Aller sur place
Cependant, s’informer ne suffit pas. Vous devez aussi aller sur place pour pouvoir effectuer une étude de marché réaliste et sérieuse en partenariat avec des acteurs locaux, qui connaissent le marché mieux que vous ou que des experts en France. De plus, certaines étapes comme le démarchage des banques ou la recherche d’un local commercial peuvent difficilement se faire à distance… N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les organismes locaux qui peuvent vous aider dans vos démarches. Des pays comme l’Irlande ont mis en place des organismes dédiés aux entrepreneurs étrangers (voir ci-dessous).
Les pays européens les plus accueillants
Quatre de nos voisins ont la réputation de faire un excellent accueil aux entrepreneurs qui créent sur leur sol : l’Angleterre, l’Irlande, la Belgique et l’Espagne.
En Angleterre, les formalités de création sont simples et peu coûteuses. Vous pouvez y créer votre entreprise en 24h à peine ! Le taux d'impôt sur les sociétés y est aussi très bas et l'entreprise est exonérée d'Urssaf, de taxe professionnelle ainsi que de charges sociales tant que son activité n'a pas démarré.
Le gouvernement irlandais a créé une agence gouvernementale pour les investissements étrangers (IDA) qui conseille et aide les candidats à la création d'entreprise.
Les démarches pour créer son entreprise en Belgique ont été simplifiées en 2003 avec le lancement de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE), qui facilite les procédures administratives de l'entrepreneur en centralisant toutes les informations.
Enfin, l’Espagne est le champion européen de la création d'entreprise. Une vingtaine de villes du pays proposent des guichets qui offrent informations, conseils et aides au créateur qui lui permettent d’effectuer toutes ses démarches entrepreneuriales.