Un salarié de quitter son poste de travail pour harcèlement moral ou pression s'il prouve un harcèlement ou un stress ingérable. Les faits doivent mettre en évidence des comportements, gestes, paroles répétées qui portent atteinte à la dignité et néfastes pour le travail. Si le salarié ne prouve pas le harcèlement ou la pression qu'il subit, l'employeur peut engager une procédure de licenciement pour abandon de poste constitutif d’une faute grave.

Qu’est ce qu’un abandon de poste ?
- le salarié souhaite travailler ailleurs / est embauché ailleurs ;
- est inscrit au chômage.
Durant l'abandon de poste il n'est pas possible de toucher aux allocations chômage puisqu'il n'y pas eu de rupture de contrat de travail. Pendant cette période, l'employeur suspend la rémunération du salarié à cause de son absentéisme.
Définition de pression et harcèlement au travail
Possibilité d’abandonner son poste de travail pour harcèlement ?

Damien Philbert est un membre de l'équipe chez L'Expert-Comptable.com depuis 2012. Avec plus de 11 ans d'expérience Damien est spécialisé dans l'accompagnement des freelances et entrepreneurs. Diplômé en BTS Comptabilité, il combine expertise en comptabilité et solutions digitales pour offrir un service réactif et personnalisé.
- Percevoir des allocations chômage après une démission
- La démission pour création d’entreprise: inconvénients et alternatives
- Rédiger votre lettre de démission type
- Démission et allocations chômage : est-ce possible ?
- Est-ce que je peux remettre en main propre ma lettre de démission ?
- Que se passe-t-il suite à un abandon de poste ?