« Patron je comprend pas mon compteur de congés payés…! » Voila c’est dit. Votre salarié vient de vous poser la question qui tue juste à la fin du service. Cela n’aurait pas pu en être une plus simple : comme « Pourquoi y a-t-il la faim dans le monde ? » ou « Est ce que les extraterrestres existent vraiment ? ». Ben non ! Maintenant vous avez un salarié anxieux car il ne comprend pas son compteur de congés payés. Comment lui expliquer simplement avant de pouvoir prétendre à un repos bien mérité.
Le Compteur de Congés Payés : sont t’ils tous les mêmes ?
- une base de 2 jours de congés acquis par mois
- une base de 2.5 jours de congés acquis par mois
Le Compteur de Congés Payés : que doit’ il contenir ?
- deux colonnes de période de congés
- le montant des jours de congés acquis
- le montant des jours de congés pris
- le solde des jours de congés restants.
Le Compteur de congés payés : comment le lire ?
Le Compteur de congés payés : quid des congés antérieurs non soldés.
- Vous appliquez la loi au plus strict et les congés non soldés à la fin de la période d’acquisition suivante sont purement et simplement perdus. La loi vous y autorise, mais vous devez en informer vos employés et ne pas bloquer volontairement leurs congés
- Vous ne souhaitez pas pénaliser vos employés, en ce cas vous pouvez faire reporter le cumul des jours non pris dans la période acquise.
- Vous ne voulez pas pénaliser vos employés sans pour autant laisser courir de trop gros solde de congés payés, vous pouvez ,âpres en avoir informé vos salariés, fixer un nombre de jours de congés plafond. Une fois atteint ce plafond ne peut être dépassé.
Le compteur de congés payés : y’a des journées à virgules ?

Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions