La déclaration de chômage au Pôle Emploi

Mis à jour le 22/12/2017

Pour être indemnisé au titre du chômage, il ne suffit pas d’être inscrit à Pôle Emploi, encore faut-il effectuer sa déclaration de chômage tous les mois. Comment faire cette inscription et cette déclaration de chômage


Notes: 3 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (4 votes)

Déclaration et inscription au chômage

Pour être indemnisé le plus rapidement possible, il faut vous inscrire sans perdre de temps au Pôle Emploi le plus proche de chez vous. En théorie vous avez 12 mois à compter de la fin de votre contrat pour le faire mais en pratique mieux vaut ne pas trop tarder et réunir toutes les pièces justificatives rapidement.

Pour obtenir votre rendez-vous d’inscription, vous devez vous préinscrire : 

  • soit par Internet sur le site du Pôle emploi (remplissage du dossier en ligne et rendez-vous donné par courrier)
  • soit par téléphone, en appelant le 39 49 (envoi du dossier d’inscription par courrier et rendez-vous immédiat donné par téléphone)

Le jour de votre rendez-vous, vous devez apporter les éléments suivants ; 

  • le dossier d'inscription si la demande a été faite par téléphone (si le dossier à été rempli en ligne, il est conseillé d'apporter une copie imprimée)
  • une pièce d'identité ;
  • votre carte de Sécurité sociale (photocopie) ;
  • une attestation de votre employeur destinée au Pôle emploi qui vous est fournie par votre ou vos employeurs des treize derniers mois. Attention ! Seule cette attestation vous permet réellement de faire valoir vos droits, et votre employeur vous la doit. N'oubliez pas de la demander avant de quitter votre emploi et de vérifier qu'elle est correctement renseignée.
  • un relevé d'identité bancaire (RIB), un relevé postal (RIP) ou de caisse d'épargne.

Une fois cette inscription effectuée, le Pôle Emploi vous donne une carte d'inscription, une notice d'information sur vos droits et obligations et un entretien obligatoire avec un conseiller du Pôle emploi. Puis tous les mois il faudra effectuer une déclaration de situation. Comment faire cette déclaration de chômage ?

Déclaration de chômage

À la fin de chaque mois, vous devez obligatoirement effectuer une déclaration de situation auprès de Pôle emploi. Sans cette déclaration, vous ne pourrez rester inscrit comme demandeur d'emploi, sauf dispense du Pôle emploi. Comment faire la déclaration de situation ? 

Pour faire cette déclaration, vous n'avez pas besoin de vous déplacer puisque vous pouvez la faire de chez vous :

  • Soit vous vous déclarez par téléphone au 3949 
  • Soit vous le faites par Internet sur le site du Pôle Emploi 

Dans tous les cas, vous devez vous munir de votre numéro d'identifiant et votre code personnel qui vous sont communiqués lors de votre inscription. À la fin de l'opération (téléphonique ou Internet) un message final vous confirme que votre déclaration a bien été enregistrée.

Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS