Les cotisations versées aux associations

L'article en brefLa participation financière à une association, connue sous le nom de cotisation, représente un élément clé dans la dynamique associative, bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour toutes les associations. Destinée aux membres qui, en la versant, marquent leur appartenance et soutien à l'association, cette cotisation est encadrée par des règles précises. Les statuts de l'association définissent qui doit payer, quand et comment, avec une attention particulière aux membres mineurs qui requièrent l'accord parental. Le montant, variable selon les décisions internes, peut refléter des différences entre les membres, certains pouvant être exemptés ou au contraire, contribuer davantage.

La gestion des cotisations soulève également la question de leur suivi et des conséquences d'un non-paiement. Les associations sont invitées à préciser les modalités de paiement et les sanctions applicables, telles que la perte de la qualité de membre en cas de défaut de paiement. Quant au remboursement, il est conditionné par les statuts de l'association, offrant une flexibilité en cas de situations particulières comme le déménagement de l'adhérent. Ce cadre structurant autour des cotisations souligne l'importance de la clarté et de la communication entre les associations et leurs membres, essentielle pour maintenir une relation de confiance et de soutien mutuel.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Emilie NAUDINAccompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
Les cotisations versées aux associations

La cotisation versée à une association est une participation financière qui peut être demandée par ladite association à certaines personnes qui en deviennent alors membres. Toutefois, cette cotisation n’est pas systématiquement demandée par les associations.

 

Qui peut payer la cotisation à une association ?

Tout membre, même mineur, peut payer une cotisation à une association. Pour ce faire, il faut que toutes les conditions suivantes soient remplies :

  • Les statuts de l’association doivent autoriser ou obliger le paiement de la cotisation
  • L’association doit prouver que les membres ont librement et volontairement adhérer à celle-ci
  • L’association doit avoir l’accord des parents lorsqu’il s’agit d’un membre mineur

 

Quand et comment doit-on payer la cotisation à une association ?

Le moment et la fréquence à laquelle  est payée la cotisation à une association doivent être fixés par les statuts de ladite association.

Le paiement de la cotisation à une association peut s’effectuer par tout moyen à partir du moment que ce n’est pas interdit par les statuts de l’association.

 

Quel est le montant de la cotisation versée à une association ?

Le montant de la cotisation versée à une association est déterminé par :

  • Soit le conseil d’administration de l’association
  • Soit par l’assemblée générale

Tous les membres de l’association ne payent pas forcément la même cotisation. En effet, certaines catégories de membres sont exonérées du versement de la cotisation à l’association ou à l’inverse, certains payent une cotisation plus importante.

 

Que se passe-t-il en cas de non versement de la cotisation à une association ?

Il est possible qu’un membre oublie volontaire ou non de verser la cotisation à l’association. Ainsi, pour éviter le non paiement de la cotisation l’association doit :

  • Indiquer la date limite du paiement de la cotisation
  • Indiquer la sanction en cas de non paiement de la cotisation, c'est-à-dire la perte de la qualité de membre

 

Peut-on se faire rembourser une cotisation versée à une association ?

Un membre ne peut demander le remboursement du versement de la cotisation à une association que si les statuts de l’association le prévoient. 

Ainsi, il est possible de demander le remboursement du versement de la cotisation si l’adhérent à l’association a déménagé par exemple. 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.