Mis à jour le 07/12/2017
Lors de votre déclaration en tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez choisir d’opter pour le prélèvement fiscal libératoire. Que vous l’ayez choisi ou non, vous devrez obligatoirement déclarer votre chiffre d’affaires de l’année 2011, obtenu grâce à votre activité d’auto entrepreneur, dans votre déclaration annuelle de revenus 2012.
Lorsque vous choisissez l’option du prélèvement fiscal libératoire, vous payez votre impôt sur le revenu au mois ou au trimestre. Vous devez quand même déclarer vos revenus de l’année 2011 à votre centre des impôts, mais vous n’aurez pas à repayer l’impôt sur le revenu.
La déclaration de vos revenus en tant qu’auto entrepreneur ne vous engage pas à repayer l’impôt sur le revenu, mais permet de calculer l’assiette de revenus de votre foyer fiscal.
Si vous n’avez pas choisi l’option du prélèvement fiscal libératoire lors de la déclaration de votre statut d’auto entrepreneur, vous devez payer votre impôt sur le revenu annuellement.
L’impôt sur le revenu 2012 que vous devrez payer est calculé sur votre chiffre d’affaires obtenu en 2011 après une diminution forfaitaire pour frais professionnels de :
Lors de la déclaration de revenus de l’auto entrepreneur, vous devez remplir deux formulaires :
Vous devez renvoyer ces deux formulaires à votre centre des impôts. Vous pouvez aussi choisir de télédéclarer.
Vous devez remettre les deux formulaires dans les délais, c'est-à-dire :
Pour les formulaires papiers : vous pouvez déposer vos deux formulaire jusqu’au 30 mai à minuit ;
Pour télédéclarer sur internet, vous avez :
Articles similaires