Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Dissolution et liquidation judiciaire d'une SCI

Mis à jour le 21/12/2017

Une SCI (société civile immobilière) est une société qui a pour objet un projet immobilier. Cette SCI peut parfois être liquidée. Ainsi, lorsqu’une SCI n’arrive plus à payer ses dettes, les créanciers peuvent demander une liquidation judiciaire. Il peut également y avoir liquidation d’une SCI suite à sa dissolution.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
   Notre super pouvoir ? Satisfaire nos clients entrepreneurs au quotidien ! Je  veux vous connaître  4,9/5
Tiime Receipt, l'appli préférée des indépendants qui souhaitent rassembler  leurs justifs au même endroit Téléchargement gratuit

La liquidation d’une SCI suite à sa dissolution

La liquidation d’une SCI a lieu après sa dissolution qui conduit à la fin de la société. Lors de la liquidation d’une SCI, la société conserve sa personnalité morale jusqu’à la fin de la procédure de liquidation. Elle permet aux créanciers de la SCI d’être remboursés.

Pour  réaliser la liquidation d’une SCI, un liquidateur doit être nommé : cette nomination se fait par les associés dans les conditions fixées par les statuts de la société. Le liquidateur peut être un associé ou une tierce personne. Ses pouvoirs sont déterminés par les statuts de la société. 

Lors de la liquidation d’une SCI, le liquidateur doit vendre les biens dont la société était propriétaire. Il doit ensuite rembourser les créanciers de la SCI. Le liquidateur répartit le reste entre les associés en fonction des parts qu’ils avaient dans la société. 

Une assemblée générale extraordinaire devra se réunir dans un délai maximum de 3 ans à partir de la décision de la dissolution de la SCI. Cette assemblée devra prononcer la fin du mandat du liquidateur et la clôture de la liquidation. La clôture de la liquidation de la SCI met définitivement fin à cette société.

La liquidation judiciaire d’une SCI

La liquidation judiciaire d’une SCI est décidée en cas de cessation de paiement de la part de la société, dans le but de mettre fin à l’activité de la société. En cas de liquidation de la SCI, les biens de la société seront vendus et les bénéfices tirés de cette vente seront partagés entre les créanciers. 

Les personnes qui peuvent être à l’origine de la liquidation judiciaire d’une SCI sont :

  • Les créanciers ;
  • Le chef d’entreprise ;
  • Le président du Tribunal de commerce.

Dans le cas de la liquidation judiciaire d’une SCI, le chef d’entreprise n’a plus aucuns pouvoirs. Il est remplacé par un liquidateur judiciaire qui disposera d’un droit d’administration de la société et qui agira à sa place. 

La liquidation judiciaire permet notamment aux créanciers de la société d’être payés. Il y a alors deux types de créanciers :

  • Les créanciers privilégiés qui sont payés en priorité ;
  • Les autres créanciers qui sont payés après les créanciers privilégiés en fonction de ce qu’il reste du patrimoine de la société.
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.666665
Moyenne: 3.7 (3 votes)