Fond d’investissement quel est leur rôle ?

L'article en brefVous cherchez des investisseurs pour votre entreprise, les fonds d’investissement peuvent vous aider.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 15/11/2022
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Coralie MOINEConsultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
Fond d’investissement quel est leur rôle

Quel est leur rôle ?

Les fonds d’investissement ont pour but de placer leur argent dans des entreprise/société qui en fond la demande afin d’en tirer des bénéfices. Pour mieux répondre à leurs clients les fonds d’investissement se sont spécialisés dans les différentes phases de développement d’une entreprise.

On trouve ainsi des fonds de capital-risque qui investissent des fonds dans les entreprises en  phase de création, des fonds de développement qui permettent de financer le développement d’une activité sur un nouveau secteur géographique, via un nouveau produit… Enfin il existe des fonds spécialisés dans les LBO

Les fonds d’investissement spécialisés dans le capital-risque

Certains de ces fonds agissent auprès des entreprises en phase de création pour lesquelles l’endettement n’est pas une solution. D’autres ont pour mission d’aider les entreprises qui traversent une période difficile. Ces fonds interviennent dans des projets dont les besoins sont supérieurs à plusieurs centaines de milliers d’euros

Les fonds de capital développement

Ces fonds ont pour but d’entrer au capital de société en forte croissance afin de financer des projets de développement onéreux. Par là même, ils prennent possession de la société.

Les fonds de LBO (Leverage Buy-Out)

Ils investissent dans des sociétés confrontées à des difficultés lors de la transmission à un héritier ou auprès de grands groupes qui souhaitent recentrer leur activité en vendant certaines branches de leur société. Ces investissements sont souvent financés grâce à de l’endettement. Du fait du risque que représentent de tels investissements, les financiers cherchent à prendre possession de la majorité des parts de l’entreprise.