Subvention et associations : Comment les obtenir ?

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en bref
  • Types de subventions : Provenant de l’État, des collectivités territoriales ou d’entités publiques, en fonction de la nature et de l’étendue du projet (locale, nationale, etc.).
  • Conditions préalables : L’association doit être déclarée et œuvrer pour un projet d’intérêt général ou de formation des bénévoles. Certaines subventions nécessitent un statut d’utilité publique ou un agrément ministériel.
  • Procédure de demande : Un dossier comprenant les statuts, le PV d’AG, les bilans financiers des trois dernières années et une présentation détaillée de l’association est requis. Une convention est obligatoire pour les subventions > 23 000 €.
  • Utilisation des fonds : Les subventions peuvent faire l’objet de contrôles sur leur utilisation et nécessitent la publication des comptes si elles dépassent 153 000 € par an.
  • Décision d’octroi : Les financeurs publics ont une liberté totale pour accepter ou refuser une demande, sans obligation de justification.
Sommaire

Vous êtes gérant, membre d’une association ? Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité pour votre association de recevoir des subventions. Nos conseils pour obtenir des subventions pour votre association.

Quel type de subvention pour une association ?

Les subventions peuvent avoir plusieurs origines publiques : l’Etat, les collectivités territoriales et des entités publiques.

Désormais (depuis 2004), la procédure de demande de subvention auprès de l’un des trois acteurs publics ci-dessus est unique. Mais l’association peut toujours choisir à qui elle fait la demande, suivant la nature de son projet, son étendue (locale, départementale, régionale, nationale…), et suivant l’adéquation de son projet avec les subventions habituellement accordées par tel ou tel acteur public.

Les conditions préalables à l’obtention d’une subvention

L’association doit être déclarée. L’action de l’association doit correspondre à un projet d’intérêt général, ou bien à un projet qui dispense une formation aux bénévoles.

Si vous envisagez de structurer votre projet associatif sous une forme plus formelle ou même de passer à la création d’une entreprise pour gérer vos activités, découvrez comment créer votre entreprise gratuitement en ligne avec notre accompagnement.

Certaines subventions sont seulement accordées à des associations titulaires du statut d’association d’utilité publique, ou bien à des associations titulaires d’un agrément ministériel. Notons que certains statuts types ou certaines clauses dans le règlement intérieur sont parfois imposé(e)s à ce type d’associations. Cela apporte une garantie aux pouvoirs publics d’un bon fonctionnement administratif de l’association (fonctionnement transparent avec la tenue d’assemblées générales annuelles, démocratiques etc.).

Procédure d’obtention de la subvention pour l’association

L’organe de direction de l’association doit faire la demande de subvention. Le dossier de demande de subvention sera composé de plusieurs éléments :

  • pv de l’assemblée générale autorisant la demande du statut d’association d’utilité publique

  • extrait du journal officiel où est parue la déclaration de l’association

  • une présentation de l’association, expliquant son activité, son but et le caractère d’intérêt général de son activité

  • les statuts de l’association (en signalant les différences éventuelles entre les statuts et les statuts-types)

  • identité géographique de l’association et identité des membres des organes de direction de l’association

  • bilan et compte de résultat des trois derniers exercices pour l’association

  • ce qui est inscrit à l’actif (valeurs immobilières) et au passif de l’association (titres …)

L’acteur public auquel est faite la demande peut décider de rejeter la demande sans justifier sa décision. Il est libre dans sa décision.

L’octroi de subventions implique la mise en place d’un partenariat entre l’association et le financeur. L’un des deux partenaires peut souhaiter la signature d’une convention qui précise les objectifs communs, et les engagements respectifs de chacun des partenaires.

Cette convention est obligatoire pour des subventions dépassant les 23 000 euros.

Après l’octroi d’une subvention à une association

L’utilisation des fonds octroyés peut être contrôlée : le contrôle peut se faire au niveau de la mise en œuvre des fonds, ou sur le plan financier (examen des comptes, du budget futur de l’association, etc.)

La publication des comptes de l’association (après validation par un commissaire aux comptes) est obligatoire pour des associations ayant reçu des subventions dont le montant dépasse 153 000 euros sur l’année.

Donnez votre avis :