Sommaire

    Acteur incontournable de la liquidation judiciaire, le liquidateur intervient pour le compte des créanciers de l’entreprise. Il a ainsi le double rôle d’ « apurer les pertes » (=régler les dettes) de l’entreprise, et de rembourser les créanciers au maximum. L-expert-comtpable.com vous en dit plus sur cet acteur indispensable à toute liquidation judiciaire.

    Image
    Le liquidateur judiciaire

    1. Le liquidateur judiciaire: désignation

    Lors d’une procédure de liquidation judiciaire, le liquidateur judicaire est nommé directement par le tribunal.

    Même si les créanciers, l’administrateur ou le liquidateur judicaire peuvent demander la désignation d’un liquidateur judiciaire, la décision revient systématiquement au tribunal.

     

    2. Le liquidateur judiciaire : rôle

    Le liquidateur judiciaire intervient pour le comptes des créanciers de la société en procédure de liquidation judicaire.

    Les créanciers doivent déclarer leurs créances au liquidateur judicaire.

    Le liquidateur devra donc procéder à la vérification des créances, établir l’ordre des créanciers (savoir lesquels sont prioritaires par rapport aux autres) et procéder à la liquidation judiciaire.

    Le rôle du liquidateur judiciaire est donc de solder au maximum les créances de la société en liquidation.

     

    3. Le liquidateur judiciaire : obligations

    Tous les 3 mois, le liquidateur judiciaire doit tenir informé le juge commissaire et le procureur de la république du déroulement des opérations.

    Toutes les sommes perçues par le liquidateur judiciaire doivent être déposées à la caisse des dépôts et consignations

    Le rôle du liquidateur judiciaire est donc axé vers les créanciers de la société en liquidation.

    Il a un rôle primordial dans la procédure de liquidation judiciaire et travaille en étroite relation avec le juge commissaire auprès duquel il perçoit tous les documents utiles à sa mission. 

    Image
    Solene-villaume-expert-comptable

    Solène VILLAUME

    Comptable chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2 ans, Solène s'investit à 100% (voir plus) dans ses missions quotidiennes toujours à coeur du travail bien fait. En ayant déjà réalisé plus de 800 TVA par mois, Solène est immanquablement un atout pour son équipe.