Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Le liquidateur judiciaire

Mis à jour le 13/03/2014

Acteur incontournable de la liquidation judiciaire, le liquidateur intervient pour le compte des créanciers de l’entreprise. Il a ainsi le double rôle d’ « apurer les pertes » (=régler les dettes) de l’entreprise, et de rembourser les créanciers au maximum. L-expert-comtpable.com vous en dit plus sur cet acteur indispensable à toute liquidation judiciaire.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

1. Le liquidateur judiciaire: désignation

Lors d’une procédure de liquidation judiciaire, le liquidateur judicaire est nommé directement par le tribunal.

Même si les créanciers, l’administrateur ou le liquidateur judicaire peuvent demander la désignation d’un liquidateur judiciaire, la décision revient systématiquement au tribunal.

 

2. Le liquidateur judiciaire : rôle

Le liquidateur judiciaire intervient pour le comptes des créanciers de la société en procédure de liquidation judicaire.

Les créanciers doivent déclarer leurs créances au liquidateur judicaire.

Le liquidateur devra donc procéder à la vérification des créances, établir l’ordre des créanciers (savoir lesquels sont prioritaires par rapport aux autres) et procéder à la liquidation judiciaire.

Le rôle du liquidateur judiciaire est donc de solder au maximum les créances de la société en liquidation.

 

3. Le liquidateur judiciaire : obligations

Tous les 3 mois, le liquidateur judiciaire doit tenir informé le juge commissaire et le procureur de la république du déroulement des opérations.

Toutes les sommes perçues par le liquidateur judiciaire doivent être déposées à la caisse des dépôts et consignations

Le rôle du liquidateur judiciaire est donc axé vers les créanciers de la société en liquidation.

Il a un rôle primordial dans la procédure de liquidation judiciaire et travaille en étroite relation avec le juge commissaire auprès duquel il perçoit tous les documents utiles à sa mission. 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.6
Moyenne: 3.6 (5 votes)
Employeur & Covid-19   * report des charges fiscales   * report des charges sociales   * besoin de financement   * échéances remboursement de crédit  zoom sur les mesures prises LIRE L'ARTICLE