
Définition de la franchise : un franchiseur et un franchisé
Même dans sa forme la plus simpliste, il n'est pas possible de donner une définition de la franchise sans parler de franchiseur et franchisé.
Pour donner une définition plus large de la franchise et du rôle de ses acteurs, le franchiseur est celui qui est à l'origine du concept et qui permet au franchisé de l'exploiter moyennant une contribution.
Définition de la franchise : une mise en commun
La définition même de la franchise est la mise en commun entre franchiseurs et franchisés.
Le franchiseur doit être en mesure d'apporter son savoir-faire et sa technicité au franchisé.
A l'inverse, le franchisé doit engager tous les moyens pour mener à bien son projet et doit collaborer à la réussite du réseau.
La franchise est donc une opération économique et financière à part, mais qui attire de plus en plus d'entrepreneurs car rassurante. En effet, bon nombre sont tentés d'ouvrir une franchise aux vues de la réussite de certains franchiseurs, et ce dans plusieurs secteurs comme la franchise dans le service, ou le commerce (vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste des franchises par secteur sur le site Canal-franchise.com). Attention toutefois aux coûts que peut comporter le choix de la franchise.

Julien accompagne les équipes et les indépendants depuis de nombreuses années... Le Win Win Win : son obsession ! Son arme secrète : la bonne humeur !