Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

L'entreprise participative

Mis à jour le 08/11/2019

Traditionnellement, réservée aux chefs d'entreprises, la prise de décisions est peu à peu transférée à des salariés, sous l'impulsion de certains patrons qui ne conçoivent pas d'imposer une décision qui risquerait d'être mal accueillie. Dans une entreprise participative, les salariés n'ont plus pour unique tâche de mettre en œuvre les décisions de la direction : ils participent également à leur élaboration. Ainsi, grâce à l'entreprise participative, le cliché du clivage entre patrons et salariés, les uns décidant, les autres exécutant, serait-il de l'histoire ancienne ? Que réellement penser de l'entreprise participative ? Quels sont les enjeux de l'entreprise participative ?


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

 Qu'est-ce qu'une entreprise participative ?

S'il n'existe pas à ce jour, de définition intangible du concept d'entreprise participative, une entreprise est généralement qualifiée de participative lorsque la ou les personnes qui en assurent la direction (ce sont en principe les représentants légaux), décident d'associer le personnel à la prise de décision.

Concrètement dans une entreprise participative, le chef d'entreprise va consulter ses salariés ou leurs représentants sur un ou plusieurs sujets préalablement définis par lui. Ainsi, il va s'ouvrir un échange entre le chef d'entreprise et les salariés au terme duquel il sera procédé à un vote des salariés.

Quels sont les bénéfices d'une entreprise participative ?

L'entreprise participative à des impacts positifs à la fois sur la situation des chefs d'entreprises et sur celle des salariés.

Dans les entreprises participatives, à l'occasion des consultations, le chef d'entreprise met en place un véritable brainstorming parmi ses salariés sur un sujet ou un autre. Par exemple, si le thème d'une des consultations des salariés est la stratégie commerciale, certains salariés pourront se révéler être force de propositions intéressantes pour la réussite de l'entreprise.

En outre, les salariés qui auront décidé de l'orientation de l'entreprise participative dans telle ou telle voie seront d'autant plus appliqués et motiver à réaliser les objectifs qu'ils se seront eux-mêmes fixés. Le travail des salariés prendra pour eux beaucoup plus de sens.

Quant aux salariés, l'entreprise participative leur permettra d'être associés aux orientations de leur entreprise. Ils ne pourront se sentir que valorisés.

Dans ce climat de travail, une entreprise participative aurait donc éventuellement plus de chances de réaliser un meilleur travail donc des profits plus importants.

Quelles sont les limites d'une entreprise participative ?

Si au premier abord l'entreprise participative semble être le moyen d'apaiser et d'enrichir les relations patrons / salariés, il ne faut cependant pas oublier que la direction d'une entreprise est un véritable métier qui demande de l'expérience et de la prudence.

En effet, le chef d'une entreprise participative ne devra pas soumettre au vote des salariés tout et n'importe quoi. Parfois certaines décisions ne peuvent pas faire l'objet d'un débat (sécurité, état de cessation des paiements, etc.). Le chef d'une entreprise participative devra donc veiller aux décisions à soumettre au vote des salariés.

En outre, le chef d'entreprise n'est aucunement obligé légalement de respecter le vote des salariés. Or même en l'absence d'obligation légale, il serait désastreux de revenir sur une décision pour l'entente entre patrons et salariés dans les entreprises participatives.

Enfin, rappelons qu'un chef d'entreprise peut être condamné pour faute de gestion, or les salariés non. Au final, c'est donc le chef d'entreprise, même d'une entreprise participative, qui assumera les responsabilités liées à sa gestion.

La checklist pour créer votre entreprise  Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous devez préparer grâce à  notre checklist.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com.

Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée de comptabilité.

Nos petits plus : des outils, innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)