- La dynamique de l'entreprise participative permet une plus grande implication des salariés dans les décisions stratégiques.
- Les dirigeants consultent leur personnel pour encourager un brainstorming collaboratif et des décisions partagées.
- Ce modèle favorise une meilleure adhésion aux projets et valorise chaque individu au sein de l'entreprise.
- Les sujets à débattre doivent être sélectionnés avec soin pour préserver la confidentialité ou la complexité de certaines décisions.
- Ignorer l'avis des salariés peut nuire à la confiance et à l'esprit d'entreprise, même si la décision finale revient aux dirigeants.
- L'équilibre entre participation des salariés et responsabilité des dirigeants est crucial pour le succès de ce modèle de gestion.
Noté 4,9/5
Traditionnellement, réservée aux chefs d'entreprises, la prise de décisions est peu à peu transférée à des salariés, sous l'impulsion de certains patrons qui ne conçoivent pas d'imposer une décision qui risquerait d'être mal accueillie.
Dans une entreprise participative, les salariés n'ont plus pour unique tâche de mettre en œuvre les décisions de la direction : ils participent également à leur élaboration.
Ainsi, grâce à l'entreprise participative, le cliché du clivage entre patrons et salariés, les uns décidant, les autres exécutants, serait-il de l'histoire ancienne ? Que réellement penser de l'entreprise participative ? Quels sont les enjeux de l'entreprise participative ?
Qu'est-ce qu'une entreprise participative ?
S'il n'existe pas à ce jour, de définition intangible du concept d'entreprise participative, une entreprise est généralement qualifiée de participative lorsque la ou les personnes qui en assurent la direction (ce sont en principe les représentants légaux), décident d'associer le personnel à la prise de décision.
Concrètement dans une entreprise participative, le chef d'entreprise va consulter ses salariés ou leurs représentants sur un ou plusieurs sujets préalablement définis par lui. Ainsi, il va s'ouvrir un échange entre le chef d'entreprise et les salariés au terme duquel il sera procédé à un vote des salariés.
Quels sont les bénéfices d'une entreprise participative ?
L'entreprise participative à des impacts positifs à la fois sur la situation des chefs d'entreprises et sur celle des salariés.
Dans les entreprises participatives, à l'occasion des consultations, le chef d'entreprise met en place un véritable brainstorming parmi ses salariés sur un sujet ou un autre. Par exemple, si le thème d'une des consultations des salariés est la stratégie commerciale, certains salariés pourront se révéler être force de propositions intéressantes pour la réussite de l'entreprise.
En outre, les salariés qui auront décidé de l'orientation de l'entreprise participative dans telle ou telle voie seront d'autant plus appliqués et motiver à réaliser les objectifs qu'ils se seront eux-mêmes fixés. Le travail des salariés prendra pour eux beaucoup plus de sens.
Quant aux salariés, l'entreprise participative leur permettra d'être associés aux orientations de leur entreprise. Ils ne pourront se sentir que valorisés.
Dans ce climat de travail, une entreprise participative aurait donc éventuellement plus de chances de réaliser un meilleur travail donc des profits plus importants.
Quelles sont les limites d'une entreprise participative ?
Si au premier abord l'entreprise participative semble être le moyen d'apaiser et d'enrichir les relations patrons / salariés, il ne faut cependant pas oublier que la direction d'une entreprise est un véritable métier qui demande de l'expérience et de la prudence.
En effet, le chef d'une entreprise participative ne devra pas soumettre au vote des salariés tout et n'importe quoi. Parfois certaines décisions ne peuvent pas faire l'objet d'un débat (sécurité, état de cessation des paiements, etc.). Le chef d'une entreprise participative devra donc veiller aux décisions à soumettre au vote des salariés.
En outre, le chef d'entreprise n'est aucunement obligé légalement de respecter le vote des salariés. Or même en l'absence d'obligation légale, il serait désastreux de revenir sur une décision pour l'entente entre patrons et salariés dans les entreprises participatives.
Enfin, rappelons qu'un chef d'entreprise peut être condamné pour faute de gestion, or les salariés non. Au final, c'est donc le chef d'entreprise, même d'une entreprise participative, qui assumera les responsabilités liées à sa gestion.
Questions & réponses