Qu'est-ce que la circularisation ?

Temps de lecture : 1 min
L'article en bref
  • La circularisation est une procédure de confirmation directe demandée à un tiers.
  • Elle permet de vérifier l'existence de soldes ou d'informations financières.
  • Elle est utilisée par les Experts-comptables et Commissaires aux comptes pour contrôler les données.
  • Les tiers sollicités peuvent être des clients, fournisseurs, banques, assurances, et autres partenaires.
  • Elle permet de s'assurer de la qualité des procédures et du fonctionnement des relations d'affaires.
  • Le greffe du tribunal de commerce peut également être impliqué dans la procédure de circularisation.
Déléguez votre comptabilité à partir de 79€ par mois !Je me lance

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

La circularisation des tiers

Les tiers les plus souvent circularisés sont les banques, les assurances, les fournisseurs et les clients.

Contrairement à la circularisation des fournisseurs et des clients, les circularisations des banques et des assurances consistent davantage à collecter des informations de diverses natures (signatures des chèques, procuration, mise à jour des assurances en fonction de l'acquisition ou cession d'immobilisations...) que la confirmation de soldes de comptes.

Il est possible pour le réviseur (cac) de vos comptes de procéder à la procédure de confirmation directe pour les stocks détenus en dépôt/consignation par la société mais appartenant à des tiers et pour les stocks appartenant à la société détenus en dépôt/consignation par des tiers.

Cette demande de confirmation permet à votre Expert-comptable ou à votre Commissaire aux comptes de valider l'inventaire physique de votre société.

La circularisation des avocats, administrateurs et mandataires judiciaires et le greffe du tribunal de commerce sont plus rarement utilisées :

  • Auprès d'avocats : elle permet à votre Expert-comptable ou votre Commissaire aux comptes de faire le point sur les procès, litiges, contentieux, jugements ou transactions en cours entre votre société et un tiers.
  • Auprès d'administrateurs et mandataires judiciaires : elle permet à votre Expert-comptable ou votre Commissaire aux comptes d'obtenir la liste des créances de votre société à titre chirographaire et à titre privilégié ainsi que le sort réservé à ses créances.
  • Auprès du Greffe du Tribunal de Commerce : elle permet à votre Expert-comptable ou votre Commissaire aux comptes de collecter l'état des inscriptions des privilèges ou à défaut les certificats négatifs.

 A lire aussi : Comment faire sa comptabilité? 

Questions & réponses

Anonyme Le 27 mars 2025

Bonjour

Dans la circularisation des comptes ils demandent tous les relevés bancaires?
Je les ai déjà fournis.

L-Expert-Comptable.com Le 28 avril 2025

Bonjour,

La procédure de circularisation des comptes consiste pour le commissaire aux comptes à solliciter directement les tiers, en l’occurrence la banque, afin d’obtenir une confirmation écrite des soldes bancaires. Cette démarche permet de s’assurer de l’exhaustivité et de la fiabilité des informations comptables.

Bien à vous.

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins