Comment changer son activité quand on est auto-entrepreneur?

Mis à jour le 21/11/22
Sommaire
    Comment changer l’activité de son activité quand on est auto-entrepreneur ? Pourquoi changer votre activité? Quelles sont les conséquences? L-Expert-Comptable.com vous explique tout ce que vous devez savoir!

    Pourquoi vouloir changer son activité?

    Un changement d'activité est un épisode qui peut arriver au cours de la vie de votre entreprise, il est important de noter que l'auto-entrepreneur dans le cadre de ses fonctions peut décider de changer dès lors qu'il le souhaite la nature de ses activités ou d'étendre son activité en cumulant plusieurs tâches à la fois.

    Effectivement, si vous êtes auto-entrepreneur, vous n'avez pas besoin de vous radier et de vous déclarer à nouveau pour faire valider vos nouvelles modifications.

    Ceci étant, vous devez tout de même faire valoir votre droit de modification de vos activités, et ainsi vous conformer aux formalités et procédures afin de pouvoir tout valider et commencer à effectuer vos changements.

    Comment faire un changement d'activité en étant auto entrepreneur ? (nouveau domaine d'activité)

    Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous souhaitez changer d'activité ? L'Expert-Comptable.com vous explique les différentes étapes pour changer votre domaine d'activité juste ici!

    Rendez-vous sur le site de l'URSSAF (modification activité auto-entrepreneur)

    Connectez-vous sur le site de l'URSSAF puis cliquez sur sur "Modifier mon activité", ensuite vous verrez 2 catégories à savoir:

    • changement d'adresse de l'auto-entrepreneur
    • changement d'activité

    Sous la rangée " changement d'activité" vous verrez l'option "modification d'activité" que vous devez cocher !

    Vous devrez aussi mentionner la date à laquelle vous souhaitez commencer votre nouvelle activité. Vous devez indiquer une date qui ne doit pas être supérieur à 30 jours.

    Mentionnez votre nouvelle activité

    Sur la page "déclaration de modification d'activité" (toujours sur le site de l'URSSAF) indiquez votre nouvelle activité.

    • une page va s'ouvrir

    Cochez la case correspondant à votre nouvelle activité, à savoir soit:

    • activités artisanales
    • activités libérales
    • activités commerciales

    Renseignez votre identité

    Il vous sera demandé votre numéro de SIRET et dans les champs correspondants d'indiquer:

    • votre nom et date de naissance
    • votre département
    • votre commune
    • votre nom d'usage
    • votre prénom(s)

    Imprimez et renvoyez le formulaire au CFE (formulaire p2 p4 ou l envoyer ?)

    Après avoir rempli et signé le formulaire, imprimez-le. Envoyez vos réponses au centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez. Joignez également une copie de votre pièce d'identité. L'organisation lui notifiera la prise en compte de votre changement d'activité.

    Quelles sont les conséquences d'un changement d'activité?

    Tout d'abord il est important de noter que le fameux statut "d'auto-entrepreneur" regroupe essentiellement trois catégories de professions à savoir:

    • les activités artisanales
    • les activités commerciales
    • les professions libérales

    Ces 3 catégories distinctes sont gérées par des organismes différents et donc répondent à des règles différentes.

    Si vous avez envie de changer d'activité et que vous vous situez dans la même catégorie, vous ne subissez pas beaucoup de conséquences.

    A l'inverse, si vous changez de catégorie vous aurez des répercussions plus importantes, notamment sur:

    • le seuil du chiffre d'affaires
    • les charges sociales
    • le code NAF

    Le seuil du chiffre d'affaires

    L'une des conséquences majeures de ce changement et le seuil du chiffre d'affaires. En effet, les activités liées à des professions libérales ne doivent pas dépasser la limite de 72 500 euros. Tandis que les profession artisanales et commerciale ont un seul de 176 200 euros de chiffre d'affaires.

    Les charges sociales

    A l'exception de la vente de marchandises, toutes les activités sont soumises à la règle de cotisation sociale de 22% du chiffre d'affaires. Si vous vendez des biens commerciaux, votre contribution sera une taxe sur les salaires de 12,80 % de vos revenus.

    Le code NAF ou APE

    Le code NAF représente finalement la carte d'identité de votre activité. Ce code devra être amené à être modifié et cas de changement d'activité. Ce code à 4 chiffres et une lettre permet d'identifier la branche principale de votre activité.

    Image
    laura-mougel-expert-comptable

    Laura MOUGEL

    Consultante en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2014, Laura accompagne les créateurs dans la bonne humeur ! Grâce à son expérience, elle conseille au mieux ses clients qui en oublient même qu'on parle de compta

    Articles similaires