Coworking : Comment ça marche ? Définition, fonctionnement, avantages

Mis à jour le 15/10/21
Sommaire

Le coworking est une méthode de travail qui se développe de plus en plus au fil des années, véritablement présent en France depuis bientôt une quinzaine d’année, nous allons approfondir le sujet pour déceler son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients mais aussi la meilleur façon de trouver un espace de travail partagé facilement.

Le Coworking c’est quoi ?

Le principe du coworking est simple, il s’agit d’un partage de locaux entre personnes qui ne travaillent pas pour la même entreprise. Si on fait une simple traduction coworking signifie “travailler ensemble”

L’espace de travail peut être un open space ou des bureaux, tout dépend de la disposition des locaux, ce qui permet donc à chacun de trouver le bon lieu de coworking en fonction de ses attentes.

L’histoire du coworking

Le coworking existe depuis de très nombreuses années, pour être précis depuis l’époque de la Renaissance. Bien évidemment, le terme “coworking” n’existait pas à cette époque mais le concept commençait à apparaître dans les ateliers d’artistes.

On doit le terme de Coworking à Bernie de Koven, l’écrivain et éditeur de jeux allemand s’en est servi pour analyser les nouvelles méthodes de travail collaboratif en 1999.

Le coworking s’est ensuite exporté aux Etats-Unis et c’est ainsi que Chriss Messina a créé la Hat Factory : le premier lieu de coworking à San Francisco. Le coworking est apparu en France en 2008, le premier vrai lieu de coworking s'appelait “la Cantine”.

Depuis cette nouvelle méthode de travail a rencontré un franc succès et profite donc aux indépendants, aux jeunes startups mais aussi aux entreprises qui cherchent de nouvelles méthodes de travail et une image en concordance avec le 21ème siècle.

Les types d’espaces de coworking

Il existe deux grands types d’espaces de coworking : les généralistes, et les spécialisés qui peuvent être eux-mêmes subdivisés en 3 différents types d’espaces.

  • Les Généralistes :

Comme leurs noms le suggèrent, les espaces généralistes sont ouverts à tous secteurs d’activités et à tous types de travailleurs.

Ces espaces sont également appelés espaces de coworking ouverts. Voici une liste non exhaustive des types de travailleurs que l’on peut retrouver dans ces espaces : freelances, indépendants, entrepreneurs, chômeurs, étudiants, salariés, retraités...

  • Les Spécialisés :

Les différents types d’espaces de coworking spécialisés vont se définir selon différents critères tels que le secteur d’activité et ou la population qui va occuper l’espace en question.

  1. Les espaces de coworking sectoriels

Comme leurs noms l'indiquent, le critère de différenciation de ces espaces de coworking est le secteur d’activité.

Ces espaces sont ouverts à une grande diversité de potentiels coworkers tant qu’ils sont dans le secteur d’activité dédié à l’espace de coworking.

Pour avoir un exemple concret, le “Marketing Space” (à Paris) est un espace de coworking dédié aux métiers du marketing et de la communication et qui héberge un large panel de coworkers : des indépendants,des annonceurs, des blogueurs…

  1. Les espaces de coworking ciblés

Le critère de différenciation de ces espaces de coworking est cette fois-ci la population qui va occuper l’espace de travail.

Ces espaces de coworking d’entreprises aussi appelés Corpoworking regroupent la plupart du temps les collaborateurs d’une entreprise dans le but de favoriser les innovations.

Ces espaces peuvent également accueillir des personnes externes à l’entreprise, tels que des partenaires ou des startups mais toujours avec l’idée de développer le partage d’informations et les innovations.

On peut cette fois prendre comme exemple le WAI (“We Are Inovation”) de la banque BNP à Paris.

  1. Les espaces de coworking fermés

Ces espaces de coworking sont les plus spécialisés, les membres sont sélectionnés à l’entrée par rapport à leur secteur d’activité et le type de personnes souhaités (indépendants, entrepreneurs, retraités…).

Par exemple, un espace de coworking peut être dédié aux métiers du conseil et n’accepter que les indépendants.

Quel est l’intérêt du coworking ?

La question est légitime et beaucoup de jeunes entrepreneurs peuvent se la poser. Les principaux intérêts sont :

  • La flexibilité

  • Le travail en open space et la convivialité qu’il en découle

  • L’enrichissement personnel et professionnel qui résulte du travail collaboratif

  • Le coût de location qui est bien moindre que si vous étiez seul dans un local

  • Pouvoir passer du télétravail au travail en présentiel facilement et inversement au besoin

  • Un environnement de travail sain et propice aux innovations

  • Le partage de connaissances et de réseaux

  • Une connexion haut débit qui favorise la productivité et donc la satisfaction de vos clients

Les avantages et inconvénients du coworking

Avantages

  • Le premier avantage est de ne plus être seul, en effet de nombreux indépendants, par exemple, travaillent seuls et à domicile.

  • Le coworking va donc leur permettre de séparer leur vie professionnelle et personnelle mais aussi de s’enrichir des interactions avec les autres qu’ils soient du même secteur d'activité ou non. De plus, l'esprit de groupe augmente la productivité et l’épanouissement.

  • Un autre avantage certain est financier car le coworking permet d’économiser car les loyers sont divisés par le nombre de personne occupant l’espace et rien n’empêche (si l’espace de coworking en question l’y autorise) de réserver un place pour la journée, la semaine ou tout autre périodicité qui pourrait s’envisager.

  • Enfin si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une bonne connexion internet, ou d’être bien équipé en matériel alors l’espace de coworking sera pour vous une aubaine et vous en profiterez d’avantage !

Inconvénients

Le coworking a aussi ses inconvénients et il est important de les connaître pour être sûr que ce mode de travail innovant vous convienne.

  • Tous les entrepreneurs ne peuvent pas travailler en coworking, en effet il est obligatoire d’avoir une activité dématérialisée.

  • Il faut aussi savoir que le coworking a souvent une fin, une fois son activité développée et la potentielle embauche de salariés et/ou la réception de clients et/ou de partenaires, le coworking ne sera plus adapté et il faudra donc trouver des locaux pour votre entreprise uniquement.

  • Le travail en espace partagé offre la possibilité de ne pas être seul mais si vous préférez travailler dans le silence alors cette solution n’est peut-être pas pour vous.

  • Le dernier inconvénient est que si vous travaillez sur des projets innovants ou dans des domaines où le secret professionnel est indispensable alors le coworking n’est pas non plus la meilleure solution.

Comment trouver un espace de coworking ?

Les espaces de coworking se sont multipliés et on en trouve dans toutes les grandes villes (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Nancy…). De nouveaux espaces de coworking vont encore voir le jour.

Pour trouver votre espace de coworking, celui qui comblera vos attentes, rien de plus simple, aller sur internet et taper “coworking + le nom de la ville” et ensuite il vous suffira de contacter l’espace de coworking que ce soit par mail ou téléphone et le tour est joué. Alors si vous pensez que le coworking est fait pour vous n’hésitez plus.

 

Image
guillaume-delemarle-expert-comptable

Guillaume DELEMARLE

Expert-comptable chez L-Expert-Comptable.com

L'expert-comptable en Stan Smith arpente Linkedin et Youtube afin d'apporter son éclairage et son expérience pour répondre aux questions des freelances avec clarté et bonne humeur.

Articles similaires