Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les facteurs de succès pour créer une entreprise

Mis à jour le 18/05/2018

Un bon produit et une demande suffisante sur son marché sont les bases pour espérer rentabiliser son projet de création d’entreprise. D’autres facteurs de succès entrent en compte, notamment la personnalité de l’entrepreneur, sa vision et les valeurs qu’il portera à travers son entreprise et qui constitueront son positionnement. Ses compétences en gestion lui permettront de consolider la trésorerie pour assurer la pérennité de son activité. Un carnet d’adresses et une équipe soudée sont également des facteurs clés du succès pour créer son entreprise et la développer au long terme.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Un bon produit et une demande suffisante : les bases pour rentabiliser son entreprise

Sur le principe, créer une entreprise constitue une formalité juridique et administrative . Mais tout entrepreneur vise le long terme et l’assise financière qui lui permettra de croître, de conquérir de nouveaux marchés tout en faisant face aux aléas. Dans ce contexte, pérenniser son entreprise nécessite stratégie, compétences et savoir-être. Avoir un bon produit à vendre avec une demande suffisante constitue la base pour rencontrer le succès, mais d’autres facteurs rentrent en compte, notamment pour réussir sur le long terme.

Les facteurs de réussite d’une entreprise

La personnalité de l’entrepreneur influe sur la réussite de l’entreprise

C’est la vision de l’entrepreneur, sa foi en son projet, les actions qu’il met en place au quotidien qui fondent l’entreprise, lui donnent une culture, des valeurs et une direction. En bref, la personnalité de l’entrepreneur fait la personnalité de son entreprise et la positionne sur son marché.

Le marché est facteur clé du succès

Certains marchés sont porteurs quand d’autres subissent un déclin, du fait généralement d’un nombre trop important d’acteurs ayant entraîné une guerre des prix. Cette situation oblige tout nouvel entrant à vendre à prix cassé ou à innover radicalement pour trouver preneur, rendant le modèle économique très difficile à rentabiliser. D’autres marchés sont en déclin du fait des évolutions des modes de consommations, de l’obsolescence du métier, etc. En bref, le marché sur lequel se positionne l’entrepreneur est un facteur clé de succès (ou d’insuccès) pour créer une entreprise.

Notez qu’une entreprise qui évolue sur un marché difficile peut quand même rencontrer le succès si elle sait innover, rebondir et déployer une stratégie adéquate.

Des compétences en gestion pour consolider la trésorerie

La visibilité financière d’une jeune entreprise dépasse rarement le trimestre et, dans le même contexte, le manque de trésorerie est le premier facteur d’échec d’une entreprise. Dans ces conditions, le dirigeant de l’entreprise devra développer des compétences dans le maniement des chiffres et le suivi comptable, tout en restant très pragmatique.

L’objectif est de réussir à piloter au quotidien sa trésorerie , faire face aux aléas financiers, adapter sa stratégie et sa politique de financement à son environnement. Le challenge du dirigeant consiste à consolider les finances de son entreprise pour garantir sa pérennité.

Le réseau est facteur de succès dans la création d’une entreprise

Une entreprise qui évolue seule sur son marché est une entreprise perdue, d’autant que les autres acteurs, de leur côté, nouent des alliances, échangent des services ou des informations, prescrivent les activités de leurs partenaires, trouvent des sous-traitants de qualité ou reçoivent de bons conseils. Le carnet d’adresses est un facteur de succès dans la création d’entreprise. Il constitue souvent la première source de clientèle. Un réseau de qualité et entretenu fait effet de levier pour croître ou pour régler toute sorte de problématique.

Une équipe soudée influe sur la réussite d’un projet

Une équipe motivée et passionnée est facteur clé de succès. La complémentarité des compétences entraîne un effet de levier. C’est pourquoi la création d’entreprise à plusieurs nécessite de sélectionner ses partenaires avec soin, sur des critères allant au-delà de la bonne entente. De même, les attentes financières et la vision stratégique du projet doivent concorder entre les membres de l’équipe au risque de voir naître un conflit qui bloquerait la croissance de l’entreprise.

De manière plus large, l’entrepreneur qui sait s’entourer des bonnes personnes (partenaires, consultants, salariés...), c’est-à-dire de personnalités de confiance, impliquées et compétentes, met toutes les chances de son côté pour réussir son entreprise sur le long terme.

 

Christelle

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.