Préparateur de commandes : métier, salaire, formation, diplômes

L'article en brefLe métier de préparateur de commandes est un rouage essentiel dans la chaîne logistique, exigeant à la fois organisation et endurance. Ce professionnel a la responsabilité de rassembler et d'emballer les produits selon un bon de commande validé. À travers une méthodologie rigoureuse, il minimise les déplacements dans l'entrepôt, veille à un emballage sécurisé et organise le chargement pour la livraison. Ces étapes cruciales garantissent la satisfaction du client et l'intégrité des produits livrés.

Pour exceller dans ce rôle, des qualités telles qu'une bonne mémoire et la capacité de travailler en équipe sont indispensables. Le parcours pour devenir préparateur de commandes passe souvent par des formations comme le CAP en logistique, bien que les employeurs ne soient pas toujours exigeants sur le diplôme. Évoluant principalement dans un entrepôt, ce métier offre des perspectives de carrière intéressantes, telles que des postes de chef d'entrepôt ou de responsable des stocks, sous réserve d'une évaluation positive par la hiérarchie.
Temps de lecture : 2minDate de publication : 02/02/2018Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Emilie NAUDINAccompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
preparateur-commande-fiche-metier

Récap Métier

  • Niveau d'études : CAP, BEP
  • Salaire en début de carrière : 1500 € brut
  • Environnement de travail : salarié
  • Métier(s) similaire(s) : gestionnaire de stocks, chef d’équipe

Le rôle du préparateur de commandes

Le préparateur de commandes se charge, d'après un bon de commande validé par le service des ventes, de réunir des produits et de les emballer avant de les transmettre au service livraison.

Il reçoit le bon de commande qui comporte tous les produits à expédier et qui a été préalablement validé par le service compétent. Il l'étudie et utilise les outils qui sont à sa disposition pour retrouver toutes les références de l'entrepôt : scanner pour identifier les codes barres, plan du site, indexation par références,…

Le préparateur de commandes doit réaliser sa mission de la façon la plus organisée possible afin de ne pas perdre de temps. S'il traite les produits dans leur ordre d'apparition sur le bon de commande, il prend le risque de faire des allers et retours incessants dans les allées de l'entrepôt.

Alors, sur le papier, il fait des rapprochements entre les références qui sont localisées à proximité les unes des autres. Ainsi il minimise les voyages, et au passage les risques de casse.

Le préparateur de commandes réunit tous les produits à son poste de travail qui se compose généralement d'une large surface plane munie de tout ce dont il a besoin pour procéder à l'emballage : scotch industriel, papier bulle, cartons, mousses,…

Il vérifie une dernière fois que la commande est complète, puis il emballe individuellement les produits de façon à ce qu'ils résistent aux chocs, inévitables, durant le transport et la livraison au client.

Ensuite il met les produits dans un carton adapté : trop grand, les marchandises vont être ballottées à l'intérieur, trop petit, il n'aura pas la place de poser des protections en mousse.

Le préparateur de commandes ferme le carton de façon à ce que l'on puisse distinguer la moindre ouverture qui se produirait dans le processus de livraison.

A l'aide d'un ordinateur, il édite le bon de livraison qu'il glisse sous une pochette transparente collée sur le carton. Avec son étiqueteuse numérique, il référence le carton ce qui lui adjoint automatiquement un code barre pour la traçabilité.

Ensuite, il remet le carton au service livraison, ou réunit les multiples cartons à expédier sur une palette qu'il filme soigneusement. Puis il charge l'expédition dans le camion de livraison, ou confie cette tâche à un manutentionnaire cariste.

Les missions du préparateur de commande

Le préparateur de commandes assure la satisfaction du client :

  • Lecture du bon de commande et organisation des produits par secteurs

  • Emballage des marchandises

  • Édition du bon de livraison et de l'étiquette de transport

  • Chargement dans le camion de livraison

Les compétences pour devenir préparateur de commande

Le préparateur de commandes est organisé et endurant :

  • Supporter de longues journées à travailler debout, ainsi que les conditions climatiques d'un entrepôt (glacial en hiver, caniculaire en été)

  • Posséder une bonne mémoire

  • Apprécier le travail en équipe

Le cursus pour devenir préparateur de commande

Le métier de préparateur de commandes fait partie du secteur de la logistique :

Toutefois, pour accéder à un tel poste, les employeurs ne sont pas regardants sur les diplômes.

Le lieu de travail du préparateur de commande

Le préparateur de commandes travaille dans un entrepôt, et ne sort que pour alimenter les camions de livraison qui sont sur le départ.

La carrière du préparateur de commande

Le préparateur de commandes qui est bien noté par sa hiérarchie peut envisager d'occuper un poste de chef d'entrepôt, ou de responsable des stocks.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.