Carrossier : métier, salaire, formation et diplômes

L'article en bref
  • Le carrossier répare et remplace les éléments endommagés des véhicules tout en respectant les normes des constructeurs.
  • Il doit aussi évaluer les impacts sur des parties moins visibles, comme le châssis, et gérer les câblages électroniques modernes.
  • Les missions incluent l'évaluation des dommages, l'étude des dossiers d'assurance, la réparation des pièces, et l'application de la peinture.
  • La formation commence généralement par un CAP, avec des possibilités d'évolution vers un bac pro, BTS, ou une licence professionnelle.
  • Le salaire d'un débutant est équivalent au SMIC, et il travaille dans des garages spécialisés ou des concessions.
  • Avec l'expérience, un carrossier peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou ouvrir son propre atelier.
Créer votre entreprise de carrosserie avec L-Expert-Comptable.comPRENDRE RENDEZ VOUS MAINTENANT !

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
Devenir carrossier
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Article mis à jour
Sommaire

Le rôle du carrossier

Le carrossier répare les tôles abîmées des véhicules.

Il réceptionne un véhicule endommagé et réalise un état de lieu de la carrosserie. Si les dégâts font suite à un accident, il prend connaissance du dossier d'assurance et des préconisations émises par l'expert automobile.

Le carrossier examine tous les éléments abîmés et détermine s'ils peuvent être réparés ou s'ils doivent être changés. Si le résultat de son analyse est différent de celui de l'expert agréé, il le signale et peut être amené à défendre son point de vue devant la compagnie d'assurance.

Le carrossier est aussi appelé à mesurer l'impact d'un choc sur les parties moins visibles du véhicule comme le sous bassement ou le châssis.

Il prépare son intervention en appliquant une chronologie bien étudiée. Il démonte ou découpe les éléments, il les remplace, ou les mastique et les ponce. Ensuite il les met en peinture en préparant le code couleur précis du modèle de véhicule.

Dans toutes ces opérations, le carrossier, surtout s'il est agréé par une compagnie d'assurance, a à cœur de respecter les préconisations des constructeurs automobiles.

Avec l'omniprésence des technologies électroniques dans nos véhicules, le carrossier doit être capable de démonter certains câblages afin de mener sa mission à bien.

 

Les missions du carrossier

Le carrossier répare tout ce qui n'est pas mécanique dans une voiture :

  • analyse des dommages du véhicule

  • étude du dossier d'assurance

  • traitement ou changement des pièces abîmées

  • mise en peinture

  • fourniture d'un devis et d'une facture détaillés

 

Les compétences pour devenir carrossier

Le carrossier est un perfectionniste dans l'âme :

  • avoir le sens de l'organisation

  • connaître les méthodes de traitement de la tôle

  • maîtriser la technique de peinture industrielle en cabine

  • savoir informer les clients, et négocier avec les experts

  • savoir utiliser les outils de tests automobiles

 

La formation pour devenir carrossier

Avec un CAP, le carrossier débutant a déjà des chances de trouver un emploi mais le bac professionnel est de plus en plus demandé car il regroupe des connaissances en tôlerie et en peinture. Les niveaux BTS et licence professionnelle peuvent permettre au carrossier d'évoluer à termes vers un poste de responsable d'atelier :

 

Le salaire du carrossier

Le salaire brut mensuel d'un carrossier débutant est équivalent au SMIC, soit 1 480 €.

 

Le lieu de travail du carrossier

Le carrossier travaille le plus souvent au sein d'un garage spécialisé en carrosserie-peinture, ou encore chez le concessionnaire d'une grande marque automobile. Quelques postes sont également à pourvoir dans les entreprises qui disposent d'une flotte importante de véhicules de fonction ou utilitaires.

Le carrossier passe son temps dans son atelier où il redresse ou change les tôles froissées, et met les éléments en peinture à l'intérieur d'une cabine spécialisée. Il doit alors porter toute une panoplie d'équipements de sécurité, notamment au niveau des voies respiratoires (masque à air et à poussière).

 

La carrière du carrossier

Le carrossier n'atteint pas un niveau de rémunération faramineux, mais selon son expertise et son expérience il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou responsable d'atelier. Une double compétence en carrosserie et peinture est un atout certain.

Il peut aussi se réorienter vers d'autres domaines de la mécanique comme la filière du contrôle technique. Il peut aussi choisir de se mettre à son compte en créant son propre atelier.

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins