L’externalisation des fonctions support

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en brefL'externalisation des fonctions support, telles que la comptabilité, les ressources humaines ou l'IT, est une stratégie de plus en plus prisée par les entreprises cherchant à optimiser leurs coûts et à se concentrer sur leur cœur de métier. Cette pratique permet non seulement de réduire les dépenses en confiant des tâches spécialisées à des prestataires externes, mais aussi d'améliorer l'efficacité grâce à l'expertise et aux technologies avancées de ces derniers. L'externalisation offre ainsi une souplesse opérationnelle et des performances potentiellement supérieures.

Cependant, choisir de déléguer ces rôles essentiels nécessite une évaluation minutieuse des risques et des bénéfices. La sécurité des données, la qualité du service et la communication sont des aspects critiques à considérer pour maintenir une collaboration fructueuse avec les prestataires. Une bonne externalisation repose sur le choix d'un partenaire de confiance, capable de s'adapter aux évolutions de l'entreprise et de proposer des solutions sur mesure, assurant ainsi un partenariat durable et bénéfique.
Sommaire

L’entrepreneur est souvent contraint de sortir de son cœur de métier. En effet, il doit faire face à des problématiques très diverses, liées au droit, au recrutement, à la comptabilité, aux ressources humaines, au marketing… Ainsi, diverses alternatives s’offrent à lui, il peut s’occuper seul de ces problématiques, recruter des salariés qualifiés ou faire appel à des prestataires extérieures. Cette dernière solution fera l’objet du présent article.
 

Les raisons poussant à l’externalisation des fonctions support

Un certain nombre de fonctions nécessaires à la bonne marche de l’entreprise ou à son développement (marketing, informatique, recrutement…) requièrent des compétences particulières qu’un chef d’entreprise ne possède pas nécessairement.

Il peut tenter d’acquérir ces compétences et réaliser lui-même certaines opérations mais cela se révélera particulièrement chronophage et souvent inefficace car on ne peut assimiler toutes les subtilités d’une matière sans la pratiquer régulièrement.

L’embauche de salariés spécialisés se révélera impossible dans la plupart des PME car trop coûteuse et complexe.
De plus, même dans les entreprises plus importantes, le volume de travail ne sera pas toujours suffisant pour justifier une embauche. Les besoins seront souvent ponctuels et limités.

Dans cette hypothèse, il sera souvent nécessaire de faire appel à un prestataire extérieur spécialisé qui se chargera de missions spécifiques : installation d’un système informatique, embauche de salariés, audit de la situation financière, politique marketing…

L’externalisation des fonctions support : les réflexions à avoir

Il conviendra dans un premier temps de s’interroger précisément sur les besoins de l’entreprise, à court, moyen et long terme, en fonction des objectifs formulés.

Par exemple, toutes les entreprises ne devront pas réaliser un plan marketing ou une remise à plat de leur système informatique. D’autres se limiteront à des objectifs très limités, comme la création d’un site internet. 

Dans un second temps, une fois ces besoins établis, il faudra déterminer si ces tâches pourront être réalisées en interne et si oui, quel en sera le coût.

S’il s’avère que ces tâches ne peuvent être effectuées ou nécessitent une mobilisation de ressources trop importante, externaliser certaines fonctions et recourir à un prestataire semble une option crédible.

Reste désormais à trouver le prestataire qui sera le plus à même d’offrir une bonne compréhension de ses attentes et de proposer des solutions permettant à l’entreprise de se développer. Une bonne collaboration doit prévoir des tâches et des objectifs précis et anticiper les éventuels conflits.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.