Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

L’externalisation des fonctions support

Mis à jour le 12/10/2015

L’entrepreneur est souvent contraint de sortir de son cœur de métier. En effet, il doit faire face à des problématiques très diverses, liées au droit, au recrutement, à la comptabilité, aux ressources humaines, au marketing…Ainsi, diverses alternatives s’offrent à lui : il peut s’occuper seul de ces problématiques, recruter des salariés qualifiés ou faire appel à des prestataires extérieures.
Cette dernière solution fera l’objet du présent article.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Les raisons poussant à l’externalisation des fonctions support

Un certain nombre de fonctions nécessaires à la bonne marche de le l’entreprise ou à son développement (marketing, informatique, recrutement…) requièrent des compétences particulières qu’un chef d’entreprise ne possède pas nécessairement.

Il peut tenter d’acquérir ces compétences et réaliser lui-même certaines opérations mais cela se révélera particulièrement chronophage et souvent inefficace car on ne peut assimiler toutes les subtilités d’une matière sans la pratiquer régulièrement.

L’embauche de salariés spécialisés se révélera impossible dans la plupart des PME car trop coûteuse et complexe.
De plus, même dans les entreprises plus importantes, le volume de travail ne sera pas toujours suffisant pour justifier une embauche. Les besoins seront souvent ponctuels et limités.

Dans cette hypothèse, il sera souvent nécessaire de faire appel à un prestataire extérieur spécialisé qui se chargera de missions spécifiques : installation d’un système informatique, embauche de salariés, audit de la situation financière, politique marketing…

L’externalisation des fonctions support : les réflexions à avoir

Il conviendra dans un premier temps à s’interroger précisément sur les besoins de l’entreprise, à court, moyen et long terme, en fonction des objectifs formulés.

Par exemple, toutes les entreprises ne devront pas réaliser un plan marketing ou une remise à plat de leur système informatique. D’autres se limiteront à des objectifs très limités, comme la création d’un site internet.

 

Dans un second temps, une fois ces besoins établis, il faudra déterminer si ces tâches pourront être réalisées en interne et si oui, quel en sera le coût.

S’il s’avère que ces tâches ne peuvent être effectuées ou nécessitent une mobilisation de ressources trop importante, externaliser certaines fonctions et recourir à un prestataire semble une option crédible.

Reste désormais à trouver le prestataire qui sera le plus à même d’offrir une bonne compréhension de ses attentes et de proposer des solutions permettant à l’entreprise de se développer.Une bonne collaboration doit prévoir des tâches et des objectifs précis et anticiper les éventuels conflits.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.