La boutique de gestion et la création d'entreprise

Mis à jour le 16/03/2015

La boutique de gestion est un organisme public qui vient en aide aux entrepreneurs à travers des formations et conseils dans le cadre de leur projet de création d'entreprise. Les BGE sont présentent partout en France (également au sein des DOM TOM).


Notes: 5 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Créateurs d’entreprise ou jeune dirigeant, vous avez sûrement entendu parler des boutiques de gestion. Ce réseau national d’associations indépendantes accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur projet. L’Expert-comptable vous détaille l’offre proposée par les boutiques de gestion.

Les boutiques de gestion deviennent BGE

Les boutiques de gestion changent de nom ! Depuis 2010, c’est bien le réseau BGE qui accompagne les créateurs d’entreprise sur tout le territoire. Le cœur de métier des associations, lui, reste le même. Un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise, des formations et des partenariats avec les grands acteurs régionaux fondent la notoriété des BGE partout en France. On compte 466 BGE en France au premier trimestre de l'année 2015.

Les BGE accompagnement à la création d’entreprise

Les conseillers des BGE disposent de compétences transverses et savent orienter l’entrepreneur vers un professionnel spécialisé le cas échéant. Ainsi, un vous bénéficierez :

  • d'un accompagnement à la réalisation du business plan et des prévisions financières
  • du conseil sur le choix du statut juridique, du régime fiscal et de la protection sociale
  • une aide à la réalisation de tableaux de bord

La boutique de gestion accompagne également les entrepreneurs en cours d'activité en apportant de l'expertise en termes de gestion des opérations, administratives et aussi commerciale.

Les aides financières apportées par les BGE

La BGE vous aidera à trouver une solution afin de financer votre projet (si celui-ci est éligible) à travers ses relations avec les partenaires publiques et privés (banques, organismes publiques de financement : BPI France notamment, caisse des dépôts, etc).

Les BGE proposent ainsi à leurs entrepreneurs d’intégrer le fameux dispositif NACRE, aux fins de bénéficier d’un accompagnement complet et gratuit à la création d’entreprise. De nombreuses BGE interviennent dans le cadre de permanences auprès des mairies, ou encore en partenariat avec Pôle Emploi ou des fonds de formations. À vous de voir avec la BGE de votre département quel dispositif serait à même de prendre en charge les heures de conseil dont vous avez besoin. Finalement, tout sera fonction de votre situation sociale (demandeur d’emploi, salarié …).

Un réseau de partenaires

Les BGE sont partenaires de l’union des couveuses, mais aussi de nombreuses initiatives locales ! N’hésitez pas à vous en rapprocher pour profiter de leur réseau !
 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance