Qui sont les acteurs du crowdfunding ?

Mis à jour le 29/03/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 29/03/2023

    Une personne qui a un projet de création d'entreprise, qui a élaboré un business plan sérieux, qui a fait valider son projet par un expert-comptable et qui peut par conséquent démontrer que son projet a toutes les chances de réussir peut bénéficier d'un financement participatif autrement appelé crowdfunding. Il s'agit de financements accordés par des personnes physiques qui versent chacune une somme pouvant varier entre 200 et 2000 € sous forme de don, de prêt ou de participation en capital, ce qui permet à l'entrepreneur de collecter un montant pouvant atteindre quelques dizaines de milliers d'euros. Cette opération peut notamment lui permettre d'attendre l'intervention d'une société de capital-risque.

    Image
    Qui sont les acteurs du crowdfunding

    Les principaux organismes 

    Pour collecter des fonds en employant cette méthode, le créateur doit passer par une plate-forme qui le met en relation avec les apporteurs de fonds. Les principaux organismes permettant d'accéder à des plates-formes de ce type sont les suivants :

    Nom de l'organismeSa mission
    Arizuka (site Web : www,arizuka,com édité par la société Treize37 6 rue des immeubles industriels 75011 PARIS) Cet organisme soutient surtout des projets à caractère général ou ceux qui répondent aux critères du développement durable et du respect de l'environnement. 
    Unilend (6 rue du Général Clergerie 75116 PARIS)Unilend exige que les emprunteurs aient au moins trois années l'existence et  est approuvé par l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il a obtenu le label du pôle mondial de compétitivité Finance Innovation.
    Bpi France Financement (27-31 avenue du Général Leclerc 94701 Maisons-Alfort cedex)Cet organisme cherche à permettre le financement participatif de tout type de projets d'ordre économique, culturel, industriel ou écologique. 
    Rookiz (7 Alexandre Cabanel 75015 Paris) Rookiz cherche surtout à soutenir des jeunes créateurs ayant entre 18 et 30 ans . Les projets soutenus sont du type associatif ou entrepreneuriaux. 
    Dinabo SAS (31 rue d'Angleterre 59800 Lille)Cette société s'intéresse surtout aux projets concernant l'économie solidaire et sociale ainsi que ceux qui ont un caractère artistique ou écologique.
    Mipise SAS (40 rue des Roissys 92320 Châtillon) Mipise cherche à soutenir des projets entrepreneuriaux en leur apportant une expertise et l'accès à une plate-forme permettant le financement participatif.
    My New Startup (21 rue de Crucy 44 000 Nantes) soutien aux entrepreneurs
    Kiosk to Invest (1 rue René Cassin 14000 CAEN) soutien aux créateurs d'entreprises
    Noomiz (5 rue d'Uzès 75002 PARIS soutien de projets musicaux
    La Courte Échelle (114 rue d'Aboukir 75002 Paris) soutien aux créateurs d'entreprises
    Microcultures (3 rue de Lancry 75010 Paris)soutien de projets présentés par des artistes
    Anaxago (27 rue Vieille du Temple 75004 Paris) soutien aux créateurs d'entreprises
    Ethik Angels (24 rue de Solférino 78600 Maisons-Laffitte)soutien de projets solidaires ou contribuant au développement durable
    KissKissBankBank Technologies (35 rues Jouffroy d'Abbans 75017 Paris)

    soutien de création d'entreprises

    Smartangels.fr (édité par Y CAPITAL, 157 avenue de Suffren, 75015 Paris)

    soutien de création d'entreprises

    Image
    max-serra
    Maxime SERRA
    Accompagnateur d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Avec un Master 2 en Banque et plus de 4 ans d'expérience en comptabilité et conseil fiscal, Maxime Serra est consultant comptable chez L-Expert-Comptable.com où il guide les freelances et créateurs d'entreprises sur des sujets comptables, fiscaux, sociaux et juridiques.