A quoi sert une boutique de gestion ?

L'article en brefLes boutiques de gestion se révèlent être des alliées incontournables pour les entrepreneurs et petites entreprises. Elles proposent une gamme de services concrets, tels que le conseil en gestion, l'assistance dans les démarches administratives, et un soutien comptable et juridique. Cet article détaille comment ces boutiques facilitent le parcours entrepreneurial, en apportant un soutien personnalisé et en guidant les entreprises vers la réussite et l'expansion.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 26/01/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Damien PHILBERTConsultant spécialisé freelance, création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
boutique de gestion

Une boutique de gestion est une structure indépendante qui a pour but de soutenir les projets de créations ou de reprises d’entreprises. Tous les secteurs d’activités, sans condition de niveau de formation ou d’études du porteur du projet, sont accompagnés par cet organisme qui dépend directement des aides des collectivités territoriales. Créée pour la première fois en 1979, la boutique de gestion compte désormais un réseau de plus de 400 antennes réparties en métropole et dans les DOM-TOM.

Histoire de la boutique de gestion

La première boutique de gestion a vu le jour en 1979, à Paris, sous l’impulsion de Danielle Desguées. D’autres lui emboîtent le pas (Nice, Toulouse, St jean d’Angély,…) et les collaborations commencent. Il faudra attendre 1983 pour que l’Etat prenne la mesure de l’importance d’une telle démarche et leur apporte son aide. D’évènements majeurs en expansion galopante, le réseau de boutique de gestion est aujourd’hui un partenaire presque incontournable pour les porteurs de projets de créations ou de reprises d’entreprises. En 2010, la boutique de gestion change de nom pour s’appeler BGE.

En quoi consiste l’accompagnement des porteurs de projets ?

L’accompagnement d’une boutique de gestion dans la création ou la reprise d’une entreprise peut prendre plusieurs formes et intervenir à tout moment de l’avancée du projet. Le réseau de boutiques de gestion propose bien sûr des conseils individualisés au travers d’entretiens avec un conseiller qui sera chargé du suivi du dossier, ou par des modules de formation à la gestion et à l’étude de marché indispensable à tout lancement. La boutique de gestion intervient aussi sur le montage du projet en lui-même afin d’en débusquer les failles, d’aider le créateur à corriger certaines erreurs, et, dans le cadre de demandes de prêts bancaires, rendre le dossier plus sérieux et plus solide.

Des couveuses d’entreprises sont également mises en place afin de permettre aux entrepreneurs de tester leur activité et leur marché en situation réelle. Ceux-ci peuvent démarrer leur activité sans pour autant créer leur entreprise auprès du registre du commerce. Cela leur permet de se faire une idée sur la faisabilité du projet après un passage de quelques mois en « immersion ».

Enfin, lorsque l’entreprise est lancée, la boutique de gestion continue de suivre et d’accompagner le créateur afin de pérenniser l’activité en l’aiguillant sur les bonnes décisions à prendre en matière de gestion.

Les boutiques de gestion tiennent également des permanences ouvertes à tous dans les endroits stratégiques des grandes villes.