Compte 153 - Provisions pour pensions et obligations similaires

C’est dans ce compte que sont enregistrées les sommes dédiées aux engagements retraite de l’entité, que ces engagements soient légaux ou contractuels.

Il existe deux méthodes d’évaluation possibles recommandées par l’ANC. La provision est dotée afin que le montant du compte corresponde à l’estimation statistique de la somme que devra verser la société à ses salariés lorsqu’ils partiront à la retraite. Les statistiques prennent en compte des variables telles que l’espérance de vie du salarié, les chances de démission, les embauches…

La présence d’une telle provision est facultative car le Code de commerce laisse le choix aux entreprises de comptabiliser ou non leurs engagements retraite. Toutefois, à défaut de comptabilisation, une information est à fournir en annexe sur ces engagements.

Interprétation : La présence d’une telle provision ne signifie pas que l’entité devra verser cette somme, dans la mesure où le risque n’est pas certain. La provision devient une dette le jour où un salarié de l’entité fait valoir ses droits à la retraite.

Sens du compte : Créditeur

Contrepartie fréquente : 6815 / 7815

Comptes liés :

Autres comptes de Comptes 151 - Provisions pour risques