VMP : Valeurs Mobilières de Placement, c'est quoi ?

Mis à jour le 11/04/22
Sommaire

    Valeur Mobilière de Placement (VMP) : Définition

    Les valeurs mobilières de placement sont des titres financiers (actions ou parts sociales) que vous pouvez acquérir dans le but de générer une plus-value sur un horizon à court terme. Les VMP se différencient des titres de participation qui sont, eux, sur un horizon à long terme avec une optique de participation dans une société ou de prise de contrôle.

    Les VMP les plus connues sont les actions, les obligations ou les OPCVM.

    En général, vous pouvez en acquérir lorsque votre entreprise bénéficie d'un surplus de trésorerie. L'excédent que vous possédez vous permettra ainsi d'acheter des VMP.

    Les VMP acquises vous feront bénéficier d'intérêts. L'avantage des VMP est que si du jour au lendemain vous avez un besoin de trésorerie, vous pourrez facilement revendre vos VMP et percevoir des liquidités.

    VMP, quel compte comptable ?

    Quand votre entreprise achète des valeurs mobilières de placement, elle se trouve dans l'obligation des les constater comptablement.

    Le plan comptable général prévoit plusieurs comptes pour les VMP en fonction de leur nature :

    • 501 « Parts dans des entreprises liées » ;
    • 502 « Actions propres » ;
    • 503 « Actions » ;
    • 504 « Autres titres conférant un droit de propriété » ;
    • 505 « Obligations et bons émis par la société et rachetés par elle » ;
    • 506 « Obligations » ;
    • 507 « Bons du Trésor et bons de caisse à court terme » ;
    • 508 « Autres VMP » ;
    • 509 « Versements restant à effectuer sur VMP non libérées » .

    Comment comptabiliser une cession de VMP ?

    Lorsque votre entreprise a un besoin de trésorerie et qu'elle dispose de VMP, elle peut être amenée à en vendre la totalité ou une partie dans le but de récupérer des liquidités.

    Lorsque vous vendez des VMP il y a deux cas de figure possibles :

    Le prix de vente est supérieur au prix d'achat

    Vous devez comptablement constater une plus-value car le prix de vente est supérieur au prix d'achat.

    Il y a deux écritures à passer :

    • Le montant de la vente est comptabilisé au débit de compte 512 « Banque » et au crédit du compte 767 « Produits nets sur cessions de valeur mobilières de placement ».
    • La sortie des VMP est comptabilisée au débit du compte 767 « Produits nets sur cessions de valeur mobilières de placement » et au crédit du compte des VMP.

    Le prix de vente est inférieur au prix d'achat

    Vous devez comptablement constater une moins-value car le prix de vente est inférieur au prix d'achat.

    Il y a deux écritures à passer :

    • Le montant de la vente est comptabilisé au débit du compte 667 « Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement » et au crédit du compte 512 « Banque ».
    • La sortie des VMP est comptabilisée au débit du compte des VMP et au crédit du compte 667 « Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement ».

    Où mettre les VMP dans le bilan fonctionnel en compta ?

    Le bilan fonctionnel est un document qui reprend les éléments de votre bilan comptable. Il réorganise ces derniers par fonctions (investissement, exploitation…) dans le but de mettre en avant la structure financière de votre entreprise.

    Les VMP se trouvent dans la catégorie des actifs circulants hors exploitation. Un actif circulant est assimilé à un besoin que l'entreprise doit financer. En effet, les VMP sont des placements qui génèrent une entrée d'argent (hormis les intérêts) lorsqu'elles sont vendues.

    Cependant, lorsque les VMP sont très liquides, elle peuvent être assimilées à de la trésorerie active.

    La rémunération des VMP

    Si vous décidez de garder vos VMP pendant plusieurs mois, vous serez amené à percevoir une rémunération. Les VMP sont rémunérées en fonction du taux d'intérêt qui leur sont appliquées.

    Pour comptabiliser la rémunération de vos VMP il suffit de la comptabiliser au débit du compte 512 « Banque » et au crédit du compte 764 « Revenus des valeurs mobilières de placement ».

    Toutefois, si vous n'avez pas encore reçu de rémunération mais que vous souhaitez constater une créance, vous pouvez le faire en comptabilisant le montant de la rémunération au débit du compte 508 « Autres VMP ». Le jour de l'encaissement, vous solderez ce compte par le compte 512 « Banque ».

    Image
    julia-marchal-expert-comptable

    Julia MARCHAL

    Accompagne les freelances chez L-Expert-Comptable.com

    De la bonne humeur, du sourire et un accompagnement sans faille pour ses créateurs, Julia se surpasse au quotidien pour satisfaire ses clients.