Infopreneur : Définition, statut, salaire, avantages

L'article en brefL'infopreneuriat, une fusion entre information et entrepreneuriat, incarne l'ère moderne du commerce numérique en permettant aux individus de monétiser leur savoir et leur vision à travers internet. Les infopreneurs exploitent divers canaux pour vendre des produits d'information tels que le coaching personnel, des conseils spécialisés, des supports numériques (vidéos, e-books, pdf) et des formations en ligne. Cette diversité offre un éventail d'opportunités pour partager expertise et passion, tout en touchant un public global. La nature flexible de ce modèle d'affaires séduit ceux aspirant à devenir leur propre patron, soulignant l'importance de choisir un domaine qui non seulement passionne mais dans lequel ils sont compétents.

Opter pour une carrière d'infopreneur implique souvent de s'établir comme micro-entrepreneur, une structure juridique simplifiée favorisant l'autonomie et minimisant les contraintes fiscales et administratives. Cette facilité d'accès au statut d'auto-entrepreneur, couplée à l'avantage de gérer son activité indépendamment, rend le métier d'infopreneur particulièrement attractif. En outre, la capacité de générer des revenus passifs et l'absence d'impact direct de crises économiques, comme celle de la COVID-19, sur ce type d'entreprise, positionnent l'infopreneuriat comme une voie lucrative et résiliente. Le succès dans ce domaine repose toutefois sur la passion, la créativité, et une stratégie efficace, encourageant ainsi les aspirants à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale avec détermination et innovation.
Temps de lecture : 4minDate de publication : 12/10/2021Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Fanny TOUSSAINTAccompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
infopreneur-definition

Un infopreneur c'est quoi ? Définition

Un infopreneur est la synthèse des mots « information » et « entrepreneur ». Cela regroupe toutes les personnes qui vendent des produits d'informations sur internet, le principe est de vendre et partager son savoir ainsi que sa vision.

Le type d'information vendu par ces infopreneurs sont de tous types :

  • Du coaching personnel (hyperliens)

  • Des conseils dans certains domaines

  • Des vidéos, livres, E-Book, PDF à télécharger ou imprimer etc.

  • Toutes sortes de formations en ligne

Quel est le statut juridique d'un infopreneur ?

Lorsque l'on opte pour une carrière d'infopreneur, le statut le mieux adapté au métier est la micro-entreprise, vous devrez donc devenir auto-entrepreneur.

Il faut savoir qu'étant désigné comme auto-entrepreneur, vous n'aurez que la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) à régler une fois par an vers mi-décembre.

Cependant vous êtes exonéré lors de la première année et si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas les 5 000 euros.

Vous êtes imposable sur votre activité, mais dans une moindre mesure que pour une entreprise traditionnelle.

Vous êtes imposé sur votre chiffre d'affaires, et vous ne pouvez pas, de part votre statut, récupérer de la TVA que ce soit sur vos ventes ou sur vos achats. Les frais engagés sont moindres que dans une entreprise classique.

Cependant, si vous dépassez le plafond de TVA qui est en 2021 de 34 400 € HT, sachez que vous pouvez la collecter ainsi que la déduire.

Il en est de même pour vos affiliations. Lorsque vous êtes affilié à un prestataire comme Youtube, Twitch etc. La part que récupère la plateforme n'est pas à déduire.

En tant qu'entrepreneur vous avez une obligation de déclarer vos revenus chaque mois ou chaque trimestre. Vous n'aurez pas besoin de comptable en étant infopreneur, puisqu'il est simple pour vous de suivre vos revenus étant donné que vous êtes le seul salarié de votre micro entreprise.

Le portail de l'URSSAF vous permet ainsi de créer votre auto-entreprise mais également de suivre votre activité, déclarer vos cotisations et bien d'autres possibilités.

En entrant dans l'infoprenariat, vous devenez votre propre patron, le bénéfice de votre entreprise est impacté par votre activité.

Vous pouvez faire appel à un ou plusieurs pigistes pour sous-traiter, mais dans le cas contraire, un freelancer ne pourra pas sous-traiter puisqu'il dépend du travail qu'un supérieur lui propose. Il y a donc bien ce lien “patron < - > salarié” voiture sans un travailleur indépendant qui sous-traite, un freelancer ne perçoit pas de rémunération, contrairement à l'infopreneur qui lui voit son activité progresser sans besoin qu'on lui sous-traite un travail.

Les revenus de l'auto-entreprise sont plafonnés par un seuil à 72 600€ de chiffre d'affaires par an en 2021. Une fois ce plafond atteint deux ans de suite, il faudra tourner vers une SASU ou une EURL. Au dela de ce seuil, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable qui sera plus apte à gérer vos comptes.

Commentaire devenir infopreneur ?

Pour créer votre auto entreprise il vous suffit de suivre les étapes disponibles sur le site de l' URSSAF . Après avoir réalisé une étude de marché, vous pouvez partir vers deux solutions :

Des solutions gratuites :

  • Commencer une chaîne d'audio visuel comme la plateforme Youtube

  • Créer des réseaux sociaux

  • Se lancer dans la création d'un blog

Des solutions payantes :

  • Utiliser des sites d'hébergement pour e-book

  • Utilisation de sous-traitant

Un infopreneur ne possède pas de salariés, et préfère faire appel à des pigistes à qui il sous-traite des tâches répétitives.

Quelles sont les qualités requises pour devenir infopreneur ?

L'infopreneur a besoin avant tout de l'intérêt à son interlocuteur, c'est pour cela qu'il est important d'être passionné par son sujet, mais également de maîtriser.

Il faut également être à l'aise avec internet et les objets connectés. Être à l'écoute de l'audience et répondre aux questions qu'ils pourraient se poser.

De plus, il faut savoir faire preuve d'empathie pour apporter une réelle valeur ajoutée et savoir se mettre à la place de ses clients, comprendre leurs difficultés et leurs problèmes pour pouvoir répondre à leurs besoins.

La générosité est une qualité à ne pas négliger, en effet elle permet de propulser les meilleurs infopreneurs vers le succès. Pour cela, il faut avant tout penser au bien-être de ses clients en analysant ce qu'on peut leur apporter, et ce qu'on peut les aider à accomplir.

La clé de la réussite reste la passion, c'est pourquoi il est toujours bon de choisir un sujet que l'on affectionne, que l'on maîtrise et surtout sur et on prend du plaisir à s'exprimer.

D'autres qualités peuvent être acquises comme une connaissance de certains logiciels, savoir reconnaître sa cible (l'âge, les centres d'intérêt…). Mais il est important de toujours proposer de nouveaux contenus ce qui permet d'être en perpétuelle évolution.

Quels sont les avantages du métier d'infopreneur ?

L'avantage du métier d'infopreneur est qu'il est très facile aujourd'hui de créer son auto-entreprise. Il suffit de remplir le formulaire de déclaration d'activité trouvable sur le site officiel de l'URSSAF. Fr quelques clics vous devenez un entrepreneur indépendant.

Vous disposez de la liberté de travailler de n'importe quel endroit. Vous êtes avant tout votre propre patron. En effet, vous êtes dans une profession libérale, vous gérez vous-même votre emploi du temps et votre rémunération de votre activité.

L'avantage est également que vous n'avez pas besoin de rédiger un business plan, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Chaque sujet que vous abordez est propre à vous et à ce que vous avez envie de faire partager.

Pour devenir infopreneur vous n'êtes pas obligé de disposer d'un capital, en effet la création de votre auto-entreprise va se faire de manière totalement indépendante et gratuite. En ce qui concerne le partage de contenus, de nombreux sites d'hébergement freelance vous permettent de partager GRATUITEMENT votre contenu.

En période de crise (notamment la COVID-19), votre activité n'est pas impactée, puisque votre activité est partagée via internet et donc n'impacte pas votre entreprise directement.

Bien au contraire, la plupart des freelance ont vu leur activité croître, c'est l'une des raisons qui a permis à beaucoup de personnes de se lancer dans l'entrepreneuriat.

Combien gagne un infopreneur ?

L'infopreneuriat possède un avantage non négligeable en effet puisqu'il peut permettre de générer des revenus passifs. Autrement dit, il s'agit des revenus qui se produisent seuls sans avoir d'action à produire.

Le principe de la stratégie est de mettre en place une boutique en ligne par exemple qui va par la suite, dès que le contenu et le tunnel des ventes seront mis en place, permettre à l'infopreneur de gérer ses recettes à distance uniquement via des paiements en ligne.

Malgré tout, il faut bien prendre en compte que ces revenus sont variables et dépendant d'une personne à l'autre en fonction de sa visibilité, sa stratégie et son offre commerciale déployée.

En ce qui concerne le monde de la vidéo, les vidéos sur Youtube sont rémunérées par la plateforme qui prend ensuite une commission. Il y a aussi la possibilité d'ajouter au début ou au cours de chaque vidéo des pubs, ce qui entraîne une certaine rémunération.

Les revenus peuvent donc varier entre quelques centaines d'euros à plusieurs milliers par mois, le plus important étant d'élaborer la stratégie pour se différencier sur le meilleur marché.

Le tout est de faire ce qui VOUS passionne !

Vous avez maintenant de toutes les clés en main pour devenir infopreneur ! À vous de jouer !

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.